Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Pau e Virginia (lg) - Bernardin de Saint-Pierre Agrandir

Pau e Virginia (lg) - Bernardin de Saint-Pierre

978-2-8240-1130-1

Neuf

Editions des Régionalismes

Comme Roméo et Juliette, Paul et Virginie symbolisent la jeunesse et l'amour parfait. Élevés comme frères et sœur sur une île isolée, ils grandissent ensemble et découvrent l’amour. Mais les contraintes sociales les arracheront à leur paradis…
Pour adolescents et adultes, une traduction en occitan (languedocien) de ce classique de la littérature française.

Plus de détails

Disponible

13,74 €

Détails

Edition des Régionalismes
Date de publication : 2023
Langue : en occitan
Format (h x l) : 21 x 15 cm
Nombre de pages : 136
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Pau e Virginia (Paul et Virginie)

J.-H. Bernardin de Saint-Pierre
traduction en occitan de Marc-Andrieu Jullian

Paru en 1787, Paul et Virginie raconte la vie de deux adolescents sur l’Ile de France, (aujourd’hui l’Ile Maurice), dans un décor enchanteur. Enfants, ils sont élevés comme frère et sœur. Adolescents, ils s’aimeront d’un amour pur. Mais les pressions de la société et de l'Église vont les séparer...

Alors que le monde moderne s'oriente vers le Rationalisme, Bernardin de Saint-Pierre prend le contre-pied de la morale libérale et individualiste de ses contemporains : le roman montre comment vivre en harmonie avec la nature et s’attache à la défense de l'égalité.  
L’auteur y redit la nostalgie du paradis perdu, le scandale du mal en réponse au bien, la perversion de l'homme naturel par la société…

Publié à la veille de la Révolution française, Paul et Virginie fut considéré comme un parfait traité d’éducation à l’amour. Son succès fut immense tout au long du 19e siècle et l’idylle exotique inspira les romantiques.  
Mais le roman laisse poindre une vision pessimiste de la société : en somme un manifeste. Et c'est justement ce qui peut intéresser aussi les lecteurs plus âgés.

En occitan languedocien, illustré en couleur (reproductions d’illustrations et de peintures du 19e siècle, inspirées par le roman).

Éditions des Régionalismes.

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...