Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Nouveauté Racontes a sotavotz (oc) - J.-P. Chabrol, P. Sauzet trad. Agrandir

Racontes a sotavotz (oc) - J.-P. Chabrol, P. Sauzet trad.

978-2-85927-130-5

Neuf

Vent terral

De brefs récits de Jean-Pierre Chabrol, entre contes et nouvelles : une voix proche et savoureuse qui vous fait découvrir son monde, son oeuvre et son pays, mais aussi son engagement, sa révolte, sa vie et celle de sa famille, et puis les transformations des Cévennes, entre tradition et modernité, résistance et adaptation.
En occitan (languedocien).

Plus de détails

Disponible

14,22 €

Détails

Edition Vent terral
Date de publication : 2023
Langue : en occitan
Format (h x l) : 22,5 x 15 cm
Nombre de pages : 133
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Racontes a sotavotz (Contes à mi-voix, en occitan)

Jean-Pierre Chabrol (1925-2001)
traduction occitane de Patrick Sauzet

Auteur de plusieurs romans, Jean-Pierre Chabrol était aussi un excellent conteur.  
Les Contes à mi-voix (publiés en 1985 chez Grasset), entremêlent nouvelles et récits. Ils évoquent le monde de son enfance et de sa jeunesse, pendant l’Occupation, la Résistance et les années 1950.
Sur le mode humoristique (les paysans célibataires qui répondent à une petite annonce et accueillent des prostituées dans leur ferme) ou tragique (les récits de Résistance) mais toujours avec une grande tendresse, par exemple dans ses portraits de famille : La soupe de la Mamée (La sopa de la mameta), Le raisin magique (Lo Rasim magic), la mère institutrice sévère et droite, l’antre d’un père bricoleur ou l’évocation du savoir-vivre du village avec ses demoiselles, infirmière ou professeur de piano, son boulanger, son Samuel de fils ou son ami guitariste andalou de passage, tous sont vivants. Parce que si l’auteur tient au terme de "contes", il ne s'agit pas d'un énième ressassement folklorique, mais de l'évocation de la vie d'aujourd'hui ou d'hier à peine en Cévennes, de notre monde quotidien. 

Un livre qui méritait d’être disponible dans la langue du pays, et c’est chose faite !
En occitan languedocien.

Éditions Vent Terral.

30 autres produits dans la même catégorie :