Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Des hommes sur le volcan - Collectif Agrandir

Des Hommes sur le Volcan... - Collectif

978-2-491206-27-7

Neuf

Éditions de la Flandonnière

Au centre du Cantal se dresse un très vieux volcan endormi. Sur ces hautes terres, des vallées les plus encaissées aux sommets, des groupes humains sont venus puis repartis, d’autres ont fini par s’installer
Ce beau livre illustré vous emmène au fil de cette longue histoire, de la préhistoire (paléolithique) au moyen-âge et à l'époque moderne.
En français.

Plus de détails

Réapprovisionnement en cours

26,54 €

Détails

Edition Editions de la Flandonnière
Date de publication : 2023
Langue : en français
Format (h x l) : 28,5 x 22,5 cm
Nombre de pages : 289
Reliure : relié, cartonné

En savoir plus

Des Hommes sur le Volcan

100 000 ans d'histoire dans le Cantal

Collectif 
illustrations artistiques de Véronique Bené

Vingt-deux archéologues exposent 200 ans de recherches archéologiques dans le Cantal – dont les leurs - dans ce superbe ouvrage qui vous fera voyager à travers les millénaires, depuis les premiers chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire jusqu’aux chevaliers du Moyen-Âge.  
Un bel ouvrage, réalisé à l’occasion de l’exposition Des hommes sur le volcan : 100 000 ans d'histoire dans le Cantal que l’on peut voir au Musée de la Haute-Auvergne (Saint-Flour, 2023-2024) puis au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac (2024-2025).

Vous y verrez tour à tour l’installation des premiers hommes au Paléolithique, leur sédentarisation progressive au Néolithique, la mise en place de sociétés complexes et hiérarchisées aux âges des métaux, l’introduction d’un mode vie à la romaine, la réoccupation des sites de hauteur dans les premiers temps du Moyen Âge, l’organisation des terroirs en villages et l’apparition des premiers châteaux… et enfin le développement des montagnes aux époques médiévale et moderne. 
Pour consulter la table des matières, cliquez sur l’onglet téléchargement ci-dessus (fichier pdf).

Un beau livre relié, illustré de nombreuses photographies (sites, photos de fouilles, photos des objets dégagés…), de dessins techniques d’archéologie et de vues d’artistes, comme sur la couverture.
À la fin du livre, une bibliographie (p. 276 à 283) et un petit lexique pour les mots techniques (p. 284 et 285). 
En français.

Éditions de La Flandonnière.

Téléchargement

30 autres produits dans la même catégorie :