Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Que t'enviarei tot lo men amor ! - S. Javaloyès Agrandir

Que t'enviarei tot lo men amor ! - S. Javaloyès

978-2-487643-05-5

Neuf

Reclams

Enfermé à l'hôpital depuis quelques jours, Julien est menacé par une grave septicémie. Sa seule évasion, c’est la fenêtre et la vue sur l'extérieur : le temps qu'il fait, les corneilles, le bois de La Reine, les Pyrénées, au-delà… et ses souvenirs.
Un roman en occitan (gascon).

Plus de détails

Réapprovisionnement en cours

21,00 € TTC

Détails

Edition Reclams
Date de publication : 2025
Format (h x l) : 21 x 15 cm
Langue : en occitan
Nombre de pages : 284
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Que t'enviarei tot lo men amor !

Sèrgi Javaloyès 

Enfermé depuis quelques jours dans sa chambre d'hôpital, Julien se bat contre une grave septicémie. La mort l’approche mais il tente de lui faire barrage. Sa seule évasion possible, c’est la fenêtre et la vue sur l'extérieur, le rituel des soins, quelques visites d’amis et de familiers…
Sandra, sa bien-aimée, lui conseille d’écrire ses souvenirs, pour tromper l’ennui.

Extrait :
"Peut-être qu’il devrait commencer avec ça ? Sur la première page, il écrivit :
"Sandra, mon cœur, ce récit est pour toi : peut-être que j'irai finalement au pays des morts ? Ici, tout peut advenir, le meilleur mais aussi le pire. Je le sais, et tu sais comment je suis arrivé ici mais je veux que tu saches ce que j’ai ressenti et ce qu’a été ma vie avant que je te rencontre. Ainsi, tu pourras voir combien mon existence fut banale, tristement banale." (p. 16)  
     (pour lire la version originale du texte, passez sur notre page occitane).

Dans le cahier couvert de moleskine apporté par son frère, Julien évoque son histoire depuis l’enfance, sa vie d’étudiant, les filles, ses passages dans divers groupes d’extrême gauche puis dans l’ETA sous l’influence de son copain Francis – bref, ses lumières et ses ombres, ses réussites et ses échecs, dont celui qui le hante, "l'affaire de Bilbao"…

Le roman fait alterner les deux récits, qui se nourrissent l'un l'autre, l'un dans la seconde moitié du siècle dernier, l'autre dans les premiers temps du nouveau siècle.

En occitan gascon.

Éditions Reclams.

30 autres produits dans la même catégorie :