Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Jaume e Antonin al temps de la crosada - R. Roaldés

DRLD03j

Occasion

Deux soldats occitans fort peu belliqueux, Jaume et Antonin... en face d'eux, des soldats français perdus dans ce pays inconnu dont ils ne comprennent pas la langue...
Une série de dessins humoristiques sur un sujet inattendu : la Croisade contre les Cathares
En occitan
LIVRE ANCIEN : édition Lo Libre occitan, 1967Édition numérotée.  

Plus de détails

Disponible

17,06 €

Détails

Edition Lo Libre occitan
Date de publication : 1967
Langue : en occitan
Format (h x l) : 31 x 21 cm
Nombre de pages : 75
Reliure : Portfolio non relié

En savoir plus

Jaume e Antonin al temps de la Crosada 

Robèrt Roaldés (dessins et légendes)
préface de Charles Camproux

Un recueil de dessins d'humour sur la guerre contre les Cathares.
Vous y trouverez les amusants dessins de Robert Roaldés regroupés dans les chapitres suivants (un par page): 
1 - La guerre, 2 - La vie de soldat, 3 - Le siège, 4 - La résistance, 5 - Le dur métier d'éclaireur.

Choisir un tel sujet d'humour peut choquer, voire être qualifié de "sacrilège" ou de "négationnisme".  
Voici ce que Charles Camproux, universitaire, grand militant de la cause occitane et résistant lui-même, répond d'avance à cette controverse :
"La guerre, les guerriers, est-ce matière à rire ? Et la Résistance ? Et la Croisade, celle contre les Albigeois ? Faut-il en rire ? […] Sacrilège ? Bien sûr, assureront ceux qui en tirent profit pour des titres de présidents ou des croix de la Légion d’honneur, pour le souvenir des camarades morts dans la lutte ; ou ceux qui veulent se faire une bonne conscience en se parant de bons sentiments […]
"Nos Jaume et Antonin, l’un plutôt terre à terre, l’autre plutôt dans les nuages, ne sont absolument pas des patriotes. Ils ne disent nulle part s’ils savent qu’ils combattent pour quelque chose qui en vaut la peine : ils ne sont ni seigneurs ni officiers. Et les affaires de l’État ne les regardent pas… Il est avant tout question de vivre, de s’aider l’un l’autre pour échapper à la mort et aux coups, de ne faire que le mal qu’on ne peut pas éviter… Une négation totale de l’héroïsme : leur héroïsme, c’est de ne jamais sortir de leur peau d’homme…" (Préface, p. 5 à 8).

Autrement dit, ce recueil de dessins humoristiques assez iconoclastes est aussi un document sur les débats qui traversaient l'occitanisme avant 1968.  
En occitan languedocien.

LIVRE ANCIEN : édition Lo Libre occitan, Lavit, 1967Format in-4°, portfolio de 6 cahiers mobiles (82 pages) présenté dans un coffret entoiléÉdition numérotée (image 4, gros plan).
État : emboitage portant des traces d'usage et d'humidité (image 1). Chemise tachée, éraillée et réparée (image 2). Intérieur (cahiers) en parfait état (image 3).

27 autres produits dans la même catégorie :