Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Entre francisation et démarcation... - Collectif Agrandir

Entre francisation et démarcation - Collectif

978-2-343-21340-8

Neuf

Du fait de la disparition progressive des locuteurs traditionnels, la transmission "naturelle" des langues de France se fait de plus en plus rare.
Cependant ces langues continuent à être transmises par l'enseignement ou de façon militante, ce qui crée parfois un sentiment de rupture entre locuteurs traditionnels et néo-locuteurs.
Telle est la problématique de cette étude.

Plus de détails

Disponible

25,00 € TTC

Détails

Edition L'Harmattan
Date de publication : 2020
Collection Carnets d'Atelier de sociolinguistique
Langue : en français
Format (h x l) : 24 x 15,5 cm
Nombre de pages : 230
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Entre francisation et démarcation

Usages hérités et usages renaissantistes
des langues régionales en France

Edité par Mercedes Banegas Saorin et Jean Sibille

Malgré la disparition progressive des locuteurs naturels, les langues de France continuent à être transmises à travers l'enseignement et/ou à travers des démarches individuelles de réappropriation ou, exceptionnellement, par une transmission familiale militante. D'où une nouvelle catégorie de locuteurs : les néo-locuteurs.
Mais l'enseignement introduit nécessairement une certaine standardisation.
Quant aux néo-locuteurs, ils ont une tendance, consciente ou non, à se démarquer du français en choisissant les tournures qui s'en éloignent le plus, même si elles sont minoritaires, ou par des hypercorrections ou encore des innovations n'existant pas dans les pratiques héritées.

Ce volume réunit des contributions évoquant ces problématiques, en liaison notamment avec les questions d'enseignement et de standardisation, tant du point de vue de la linguistique descriptive que de la sociolinguistique.

Après une introduction générale (Jean-Marie Eloy), le livre réunit onze articles concernant plusieurs langues de France : le picard (Esther Baiwir), l’occitan (Jean Sibille et Louise Esher), le catalan (Christian Lagarde, Alà Baylac Ferrer et Roger Craviotto Arnau), le corse (Alin Di Meglio), le breton (Stefan Moal), le basque (Jean-Baptiste Coyos), l’alsacien (Pascale Erhart) et les créoles (Georges-Daniel Véronique).

Editions L'Harmattan, collection Carnets d'Atelier sociolinguistiques.

30 autres produits dans la même catégorie :