Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Vie de Gilles - Marie-Hélène Lafon, Denis Laget Agrandir

Vie de Gilles - Marie-Hélène Lafon, Denis Laget

978-2-490356-51-5

Neuf

Un court récit en deux tableaux sur l'un des enfants du dernier roman de l’auteure, Les sources : Gilles, le troisième enfant, frère de Claire et d’Isabelle, 4 ans à l'époque des Sources. On le retrouve ici à 8 ans puis dans son âge mûr.  
Deux nouvelles qui se font écho, dans ce style précis, bref et qui, immanquablement, vous touche.
En français.

Plus de détails

Cet article n'est plus en stock

14,00 € TTC

Détails

Edition Editions du Chemin de fer
Date de publication : 2025
Format (h x l) : 18 x 13,5 cm
Langue : en français
Nombre de pages : 62
Reliure : broché, couverture souple à rabats

En savoir plus

Vie de Gilles

Marie-Hélène Lafon
peintures de Denis Laget.

Gilles est le premier personnage présenté dans Les sources : « C’est l'enfant le plus exposé car, comme c'est un garçon, il est promis à prendre la suite de l'exploitation », dit Marie-Hélène Lafon.

Dans la première nouvelle, “La confession”, Gilles, enfant, imagine la mort du père ; il a hâte d'être un homme sans bien savoir ce que cela veut dire. Mais il ne trouve pas les mots pour se confesser, car il faudrait dire des pensées intimes...    
Dans la seconde, “Cinquante ans”, Gilles est devenu adulte. Sa sœur Claire, qui habite Paris, revient dans la ferme familiale pour quelques heures. Elle y retrouve les habitudes de la maison, les souvenirs de la vie d'avant, mais c'est Gilles qu'elle attend. Son frère, le taiseux qui, contrairement à elle, n'a pas quitté le monde d'où ils viennent tous deux…

Vie de Gilles est une variation autour du dernier roman, Les sources : qu’aurait été la vie de Gilles si la mère n’avait pas quitté le père violent ?
Vie de Gilles est aussi un double portrait, celui d’un personnage et celui d’un pays, dans lequel on retrouve les lieux et l'univers de Marie-Hélène Lafon : le Cantal, la vallée de la Santoire, le monde paysan d'où elle vient, auxquels son œuvre revient sans cesse et que son écriture creuse et transfigure depuis de nombreuses années.

La terre, le paysage, la vie, le temps, il faut savoir les dire. Les peintures de Denis Laget relèvent le défi de les faire vivre.
Un court roman qui est aussi un petit livre d’art, en français.

Éditions du Chemin de fer

Pour voir d'autres livres de Marie-Hélène Lafon, cliquez ici.

30 autres produits dans la même catégorie :