Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Le Trésor des contes 2 - H. Pourrat Agrandir

Le Trésor des contes 2 - H. Pourrat

978-2-258-07809-3

Neuf

Le second volume du millier de contes collectés par l'auteur, en Auvergne, entre 1908 et 1956, des contes de fées, de sorcières, d'horreur, de brigands, des facéties, des hagiographies, des miracles, auxquels l'écriture d'Henri Pourrat donne une résonance unique.
Que vous soyez amoureux de littérature, de l'Auvergne ou passionnés de contes, voici un livre de chevet à lire et à relire !

Plus de détails

Disponible

27,49 €

Détails

Edition Omnibus
Date de publication : 2010
Langue : en français
Format (h x l) : 20 x 13,5 cm
Nombre de pages : 1600
Reliure : broché, couverture souple à rabats

En savoir plus

Le Trésor des contes (volume 2 : livres 7 à 13)

Henri Pourrat
introduction de
Bernadette Bricout.

L'écrivain auvergnat Henri Pourrat (1887-1959) était passionné par la littérature orale, au point qu'il commença à collecter des contes dès 1908. En près de cinquante ans, il en collectera près de mille, auprès de 192 informateurs, dont l'âge s'échelonne de 9 à 88 ans au moment de la collecte. Il les rassemble dans cette oeuvre maîtresse, Le Trésor des contes, qui occupa les dix dernières années de sa vie. Ainsi paraîtront entre 1948 et 1962 les treize volumes de ce Trésor, intégralement réunis dans les deux volumes de cette réédition.

Ce volume 2 rassemble les contes publiés pour la première fois entre 1956 (livre 7) et 1962 (livres 12 et 13, posthumes) : des contes dont le style porte la patte de l'auteur : "Ces contes sont une enfance. La première chose qu'ils exigent c'est qu'on les transcrive fidèlement. C'est une bonne fortune que d'en écrire un sous la dictée d'un conteur qui a le don. Mais quand ils vous arrivent tout aplatis et desséchés, il faut essayer de leur rendre vie et sève, en leur laissant recouvrer leur fraîcheur à la source qui sourd dans l'herbe. Le problème, et qui n'est point facile, est de n'ajouter rien, sinon des touches tirées de la grande imagination populaire, comme des chansons ou des proverbes", écrit-il.

Il est des livres qu'on voudrait emporter sur l'île déserte... des livres pour les nuits d'insomnie, pour toutes les saisons de la vie, des livres pour affronter nos ennemis intimes. Le Trésor des contes est de ceux-là.

Editions Omnibus.

Voir aussi le premier volume.

30 autres produits dans la même catégorie :