Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

DVD Farrebique - Georges Rouquier Agrandir

DVD Farrebique - Georges Rouquier

LDC1

Neuf

Les quatre saisons dans une petite ferme, au moment de l'arrivée de l'électricité : une année dans l'intimité d'une famille paysanne du Rouergue.
Un film exemplaire, à la fois documentaire et lyrique, primé dans de nombreux festivals.
Nouvelle présentation, version restaurée image et son.

Plus de détails

Disponible

16,63 €

Détails

Edition Les Documents cinématographiques
Date de publication : 1946 (film), 2024 (2e édition du DVD)
Format (h x l) : DVD
Langue : en français
Durée : 88 min + 35 min + 17 min
Nombre de titres : 3
Présentation : DVD en digipack

En savoir plus

Farrebique ou les quatre saisons

Georges Rouquier

Sur une année, de 1944 à 1945, Georges Rouquier a mis en scène la vie d'une famille paysanne, la sienne, de la ferme Farrebique à Goutrens (Aveyron) au rythme des quatre saisons : l’automne est le temps des semailles et des projets. L’hiver est le temps du repos et des longues soirées au coin du feu où le grand-père raconte l’histoire de la ferme à son petit-fils Raymondou. Puis explose le printemps avec la germination des plantes et la naissance d’un enfant. Avec l'été vient le temps des moissons et des longues journées de travail. Henri, le fils cadet se blesse, la maison ne sera pas restaurée cette année. Le grand-père sent ses forces décliner, il réunit sa famille pour la succession. L’automne est marqué par la mort du grand-père mais aussi par le renouveau : Henri et sa fiancée, la Fabrette, évoquent leur avenir car "le printemps, ça revient toujours"...  
Un film exemplaire, à la fois documentaire et lyrique, un chef d'œuvre.  
Grand prix de la Critique Internationale (Cannes, 1946), Grand Prix du Cinéma français (1946), Médaille d'or à Venise (1948), Grand Epi d'or à Rome (1953).

Version originale en noir et blanc, en français avec un peu d'occitan, sous titres en anglais, sous titres en français pour malentendants, audiodescription en français.

En complément :
- Le Tonnelier, Georges Rouquier (1942, 35 min, noir et blanc) : le cinéaste filme la fabrication d’un tonneau par M. Valentin, tonnelier à Lunel dans l'Hérault, et c’est passionnant ! Commentaire en français ou anglais.  
- Le Maréchal-ferrant, Georges Rouquier et Bernard Henri (1977, 17 min), mettant en scène Marcel, maréchal-ferrant à Garat, en Charente. En français avec sous-titres en anglais.

Édition Les Documents cinématographiques.

Voir la suite, 38 ans après : Biquefarre.  
On peut aussi commander l’ensemble des 2 DVD

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...