Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

La tèrra que demòra - Claude Michelet Agrandir

La tèrra que demòra - Claude Michelet

978-2-9562409-3-8

Neuf

IEO

La traduction occitane du premier roman de l'auteur : dans les années 1960, au moment où le "progrès" et les nouvelles idées techniques menacent le paysage rural de son pays, un paysan refuse de vendre, contrairement à ses voisins. Contre ce flot d'argent qui envahit le village,  Bordare, engage un combat dont l'issue n'est pas écrite d'avance...
En occitan (languedocien).

Plus de détails

Disponible

14,22 €

Détails

Edition IEO Tarn
Date de publication : 2021
Langue : en occitan
Format (h x l) : 21 x 15 cm
Nombre de pages : 204
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

La tèrra que demòra (La terre qui demeure)

Claude Michelet (1938-2022)
traduction occitane de Michel Villeneuve

Jean Bordare est un homme rêche, de cette race, sèche, noueuse, nerveuse, cette race qui s’accroche à la terre depuis des siècles et qui se transmet de génération en génération le gout du travail et l’amour presque charnel pour les quelques hectares de terre qu’elle cultive.
Pourtant, on entend déjà, non loin de la combe des Vergnes, le vrombissement des bulldozers. Certains, dit-on, viennent chercher de l’uranium. Un promoteur immobilier voit dans ce paysage l'occasion de faire une fructueuse affaire : il décide d'acheter toute la vallée.
Mais Bordare est le seul paysan à ne pas vouloir vendre ses terres, même à prix d’or. Il va lutter, seul contre tous, pour que sa terre demeure…

Publié en 1965, La terre qui demeure est le premier roman de Claude Michelet, de Brives (Corrèze), à la fois paysan et auteur très populaire. Ce récit frappe par son caractère visionnaire et sa maîtrise. Il sera suivi, quelques années plus tard par la célèbre saga Des Grives aux loups.

En occitan (languedocien).

Editions IEO Tarn, collection Revira lenga.

Voir aussi, de Claude Michelet (en occitan) : Crana muralha (La grande muraille).

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...