Editeurs / Labels

Auteurs / Interpètes

Déjà vus

Vida de Joan Larsinhac - Robert Lafont Agrandir

Vida de Joan Larsinhac - Robert Lafont

IDE036

Neuf

IEO edicions

Le tout premier roman de Robert Lafont (1951) et une entrée de la littérature occitane dans la modernité. Il raconte dans une langue sobre les tourments d’un étudiant pendant la seconde guerre mondiale. Pour la première fois sans doute, la prose occitane explore un passé immédiat, encore présent au moment de la publication.
Un grand classique de la littérature d’oc moderne.
En occitan (provençal).

Plus de détails

Disponible

5,21 €

Détails

Edition IEO Edicions
Date de publication : 1978
Format (h x l) : 18 x 11 cm
Collection A tots
Langue : en occitan
Nombre de pages : 106
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Vida de Joan Larsinhac

Robert Lafont (1923-2009)

Après la mort de Joan Larsinhac, tué par des Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale, son ami d’enfance, Pèire, essaie de reconstituer ce qu’était sa vie, lors des derniers temps où ils étaient séparés, avec l’aide d’un autre ami qui l’accompagnait au moment de sa mort et d’un journal intime écrit par Joan lui-même.

Extrait :
"A la fin de la montée, une rafale de vent vint nous ébouriffer. Le ciel était vaste et lisse, fouillé de vent et d’automne. Roger dit : 'nous y sommes'.
"Près du chemin, tournée vers la combe jaune et rouge, il y avait une simple dalle. Sur la pierre, une main malhabile avait peint : 'Ici est mort, fusillé par l’ennemi, Joan Larsinhac, qu’on appelait Jeannot'. Quelques marguerites s’étaient fanées dans une caissette de fer rouillée... (p.11, début du récit).
Pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane.

Dédié "aux jeunes-gens de mon âge", le récit se veut l’image "d’une génération qui avançait à tâtons dans l’obscurité de la guerre". Écrit dans une langue volontairement sobre – l’auteur lui-même qu’il s’était imposé une "écriture de l’économie extrême" » – cet ouvrage a remporté le Prix des Lettres Occitanes en 1950.

En occitan (provençal).

IEO edicions, collection A tots.

30 autres produits dans la même catégorie :