EDITORS / LABELS

Autors / Interprètes

Avètz ja vist

Le Mythe national - Suzanne Citron Mai grand

Le Mythe national - Suzanne Citron

978-2-7082-4528-0

Nòu

Les argumentaires que l'on oppose aux revendications des minorités sont encore aujourd'hui fondés sur l'histoire de France telle qu'elle fut écrite au 19e siècle. 
Cette réédition d'un ouvrage précurseur, paru pour la première fois en 1987, invite à porter un regard critique sur ce Mythe national.
Instructif et passionnant !

Detalhs

Disponible

14,22 €

Detalhs

Edicion de l'Atelier
Data de publicacion : 1987, réédition 2017
Colleccion L'Atelier en poche
Lenga : en francés
Format (a x l) : 18 x 11 cm
Nombre de paginas : 358
Religadura : brocat, cobèrta sopla

Ne saber mai

Le Mythe national : l'histoire de France revisitée

Suzanne Citron

Imprégnés de la Révolution française, les historiens libéraux et républicains du 19e siècle ont identifié la nation à l’État et construit le récit d’une France toujours déjà là, qui légitimait l’État même dans ses crimes... L’école républicaine a nationalisé les petits Français bretons, corses, basques, occitans, antillais, juifs… par le récit d’une commune origine gauloise, d’une chaîne de grands souverains débutant avec Clovis et Charlemagne, d’une Révolution célébrée comme un avènement messianique...
Malgré d’importants travaux novateurs, les journalistes et le public se réfèrent aux souvenirs d’école primaire dès qu’il s’agit d’histoire de France... La grande majorité des responsables politiques, de gauche comme de droite, ont une conception de l’histoire qui fétichise l’ancien récit comme socle indestructible de la nation.

Il est nécessaire de porter un regard critique sur cette historiographie héritée du 19e siècle et nourrie de "roman national". Ce qu'il faut maintenant, c'est faire l'histoire de la France des diversités et des multiples racines, morceau d’humanité, bribe d’Europe, et présage d’avenir.

Les Editions de l'Atelier, collection L'Atelier de poche.

30 autres produits dans la même catégorie :