Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

La Crau, un espace poétique - Collectif Agrandir

La Crau, un espace poétique - Collectif

979-10-94199-19-0

Neuf

A l'asard Bautezar

Située entre le delta du Rhône et la mer, la Crau a en partie conservé son aspect originel désertique et reste un haut-lieu de la civilisation pastorale. C’est aussi un lieu de poésie où fleurissent l'imagination et le songe… ce livre en présente deux aspects : l’art populaire et un florilège de poèmes provençaux.
En français et bilingue.

Plus de détails

Disponible

14,22 €

Détails

Edition A l'asard Bautezar !
Date de publication : 2021
Langue : bilingue français et occitan
Format (h x l) : 22 x 16 cm
Nombre de pages : 84
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

La Crau, un espace poétique

de Frédéric Mistral à Max-Philippe Delavouët

Dès l'Antiquité, la Crau, sa couverture pierreuse et le mistral qui la balaie, sont mentionnés dans les écrits des géographes et des historiens, tout comme la légende montrant Hercule assailli par deux géants autochtones, et sauvé par une providentielle pluie de cailloux...
Au 19e siècle et jusqu'à nos jours, la Crau offre la particularité d'avoir conservé son aspect originel désertique et d'être un haut-lieu de la civilisation pastorale méditerranéenne.  
Telle est l'image bien réelle qu'elle offre au regard des artistes et des écrivains, résidents ou de passage, en les entraînant naturellement sur les chemins de l'imagination et du songe. De cette Crau contemporaine, devenue – outre un précieux espace écologique – un espace authentiquement poétique, sont ici évoquées deux composantes trop souvent méconnues : d'une part, l'art populaire qui fleurit dans les objets sculptés par les bergers du pays d'Arles ; d'autre part les célébrations dans la langue des "pastre e gènt di mas", au fil des oeuvres des grands poètes provençaux, depuis Frédéric Mistral (1830-1914) jusqu'à Max-Philippe Delavouët (1920-1990).

La première partie du livre, en français, est consacrée à la Crau et à ses traditions populaires, la seconde à un florilège poétique réunissant six grands poètes, en occitan provençal (graphie mistralienne) avec leur traduction française
Livre illustré de photographies et de dessins (dont certains de M.-P. Delavouët).

Pour consulter la table des matières, cliquez sur l'onglet "téléchargement" (fichier pdf).

Éditions A l'asard Bautezar !

Téléchargement

30 autres produits dans la même catégorie :