Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

La Cosmocritica - Robert Lafont Agrandir

La Cosmocritica - Robert Lafont

978-2-85910-433-7

Neuf

IEO edicions

Le dernier recueil de nouvelles de Robert Lafont : fantaisie délicieuse, humour, ironie... le sourire de Voltaire flottant sur le monde d'aujourd'hui, y compris ses connaissances scientifiques et techniques. 
En occitan (provençal).

Plus de détails

Réapprovisionnement en cours

9,48 €

Détails

Edition IEO Edicions
Date de publication : 2008
Langue : en occitan
Format (h x l) : 18 x 11 cm
Nombre de pages : 154
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

La Cosmocritica

Dètz istòrias pèr nòstre temps

Robert Lafont (1923-2009)

Le livre commence ainsi (extrait) :
"C'était un temps où l'humanité pensante et éduquée, qui cherche toujours querelle à l'ordre naturel des choses, se posait une question guère nouvelle mais qui, avec le progrès des connaissances, devenait agaçante et même angoissante, comme un trou dans le plein du savoir : quelle est l'origine de la vie ? Comment se fait-il que notre planète, qui tourne bêtement sur son orbite, dans un système solaire que Copernic a si bien mis à l'heure, ait reçu cette étincelle qui métamorphose le calme universel, le bon sommeil du minéral et le flegme des plaques continentales et, non contente de mettre ce je ne sais quoi au cul des amibes qui les fait tressaillir, se permet de plier le temps aux accès de l'évolution et, comme cela fut prouvé par monsieur Darwin, finit par faire d’une loque d'ellipsoïde une hélice et d’un museau de guenon un sourire étincelant par codage des données." (p. 7)  
     (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane).

Ces dix histoires pour notre temps sont un raccourci de toute l’histoire de l’humanité... ou presque, depuis l’origine de la vie (extrait ci-dessus) jusqu’à l'apocalypse finale.
Vous verrez par exemple comment les cafards sont un brouillon du Créateur (Lei babaròtas) et ce qu'il advint d'un accélérateur de particules en construction à Canjuers (La malaventura dau trauc negre). Vous apprendrez que l'Homo erectus n'était pas fait pour se tenir debout et que le crâne fossile trouvé à Fontségugne était celui d'un être à double cerveau (L'òme de Fontsegunha)... 
Le livre s'achève sur une guerre du pétrole qui tourne en guerre nucléaire (Lo mond segon George W. Bush Jr).

Heureusement, quelques humains survivent à la catastrophe, parmi lesquels le narrateur – évidemment, sinon, qui raconterait tout cela ?Mais, dit-il, toutes ces histoires ne sont que fariboles.  
Fariboles, vraiment ?  

Poète, philosophe et conteur, parfaitement au courant de l’actualité de ce début de 21e siècle, Robert Lafont nous confronte, le sourire aux lèvres, au non-sens et au néant de notre monde.

En occitan provençal.

IEO edicions

Pour voir les livres de Robert Lafont, cliquez ici.

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...