Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

L'icòna dins l'iscla - Robert Lafont Agrandir

L'icòna dins l'iscla - Robert Lafont

Neuf

IEO edicions

Sept Français passent leurs vacances sur une île de la Méditerranée, juste habitée par un couple de pêcheurs grecs et deux de leurs amis. Éclate une guerre atomique...
Le premier récit apocalyptique en occitan (provençal).

Plus de détails

Disponible

6,85 € TTC

Détails

Edition IEO Edicions
Date de publication : 1971, 2e édition 1978
Collection A tots
Langue : en occitan
Format (h x l) : 18 x 11 cm
Nombre de pages : 128
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

L'icòna dins l'iscla

Faula

Robert Lafont (1923-2009)

L’oeuvre narrative de Robert Lafont est fondamentale : romans, nouvelles et témoignages, vingt-cinq titres au total. Si son roman initial, La Vida de Joan Larsinhac (1951), marque une étape essentielle dans la prose occitane, l'écrivain défriche ensuite des genres dont certains étaient encore inexplorés en occitan : le roman autobiographique (Lei Camins de la saba, 1965), le récit camarguais (Li Maire d’anguilas, 1966).
Dans L’icòna dins l’iscla (1971), Robert Lafont aborde la fiction apocalyptique, premier récit de fin du monde d’une longue série.

Extrait (début du récit) : 
"Au bout du sillon on retourne l'attelage et on recommence la conquête patiente du temps. De même on écrit pour labourer doucement les heures. Pour durer. Cela fait combien de semaines que je dure de cette manière ? Trois ou quatre, on est début septembre. Je m'arrête d'écrire la nuit, je m'y remets à l'aube. Je m’arrête pour me promener sur l'île, parfaitement seul, sans espoir d'une voix d'homme, d'un cri d'oiseau, d'un grondement d'avion. Je m’arrête pour tirer une conserve du petit tas, qui diminue peu à peu, pour l'ouvrir, pour mâcher lentement fruit ou viande en regardant l'horizon maintenant vide, ensoleillé, splendide. Je reviens à mon sillon. J'ai usé un crayon, mais j’en avais trois en réserve. Avec tout le papier que j'ai amassé, je pourrai continuer longtemps encore. Je sais que j'écrirai après qu'il n’y ait plus rien à bouffer, tant que ma main aura assez de la force, mon esprit assez de clarté. Passée la limite de la faim, l'écriture m'accompagnera loin sur le chemin de ma mort." 
       (pour lire la version originale, passez sur notre page occitane)

En occitan provençal.

IEO edicions, collection A Tots.

Voir d'autres livres de Robert Lafont.

30 autres produits dans la même catégorie :