Editeurs / Labels

Auteurs / Interpètes

Déjà vus

Flors paganas (bil) - Jean-Claude Puech Agrandir

Flors paganas (bil) - Jean-Claude Puech

978-2-9542701-7-3

Neuf

IEO

Des chroniques souvent douces amères, qui n’ont que faire de ces bourgeois qui font “les fiers” mais sont bienveillantes pour les gens “à côté” dont le grand cœur devrait leur éviter la solitude si l’humanité était humaine… amours pudiquement avoués, obsessions d’une vie, secrets remords, gens qui faiblissent avec l’âge…
1er prix de littérature narrative 2018 du Val d’Aran.
Bilingue.

Plus de détails

Disponible

11,37 €

Détails

Edition IEO Aups-Maritimes
Date de publication : 2019
Format (h x l) : 23,5 x 15,5 cm
Langue : bilingue français et occitan
Nombre de pages : 132
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Flors paganas / Fleurs païennes

Cortetas de Mananca / Petites Chroniques de Mananque

Jean-Claude Puech / Joan-Glaudi Puech
préface de Magali Bizot-Dargent

Mananque ? Sans doute un autre nom pour un village du Luberon en proie à la gentrification, un village que l’auteur a bien connu et où, comme ailleurs, notre monde va trop de travers, humainement parlant, pour ne pas s'écrouler.

Ces vingt-quatre "chroniques" vous feront découvrir, d’un solstice d’été à l’autre, différents habitants du village, hommes et femmes de tous âges, dont les histoires semblent indépendantes… des histoires toutes simples, ou étranges, ou légères, ou tragiques. Mais peu à peu bonheurs, amitiés, amours, chagrins, remords, folie… tout s’articule et forme un tout, « un tout de vies qui coulent ».

Extrait :
"Cela faisait bien longtemps que le vieux Jarjaille s’accrochait à la vie, tellement longtemps que certains imaginaient là quelque sortilège caché.
"Mais qui aurait pu se douter du tendre et doux désir qui le conduisait à petits pas boiteux et menus, courbé, tout souriant, d'un sourire de dedans, jusqu'à la terrasse de culture oubliée en amont du village ?
"Tout arrive pourtant. Et ce soir-là, dans la tiédeur d'une brise d'été, il choisit de s'allonger, fatigué, au milieu de la friche où d’habitude il se prolongeait en cachette, petits bouts par petits bouts, comme un avare épargnant sa chandelle, en conviant en songe le visage tant aimé qui toujours ranimait la petite clochette de son cœur."
                                                  (p. 52, La terrasse oubliée)
Pour lire le texte en version occitane, passez sur notre page en occitan.

Un ensemble de récits sensibles et profondément humains, dans une langue poétique, qui a bien mérité son prix littéraire.

Livre bilingue : textes français et occitan (provençal) en regard.

Editions IEO Alpes-Maritimes.

30 autres produits dans la même catégorie :