Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Cronicas de Vent-l'i-Bufa (+ CD) - Joan Ganhaire Agrandir

Cronicas de Vent-l'i-Bufa (+ CD) - Joan Ganhaire

978-2-917451-27-4

Neuf

Novelum - IEO Perigòrd

Du haut de sa colline, Panouille observe le quotidien de Chantagrel sur Claireau, petit bourg imaginaire, mais tellement semblable à ceux que nous connaissons…
Dix-huit chroniques qui portent un regard amusé et tendre sur les modestes aventures d’une petite communauté rurale, dans la lignée (revendiquée) de Catinou et Jacouti.
En occitan limousin, avec deux CD.

Plus de détails

Disponible

14,22 €

Détails

Edition Novelum - IEO Perigord
Date de publication : 2016
Langue : en occitan
Format (h x l) : 24 x 16 cm
Nombre de pages : 107
Reliure : broché, couverture souple
Présentation : Avec CD inclus dans le livre

En savoir plus

Cronicas de Vent-l'i-Bufa (livre avec 2 CD)

Joan Ganhaire (Jean-Léopold Ganiayre)

Ces Chroniques sont les premiers écrits de Joan Ganhaire, antérieurs à ses romans. Il les avait écrites dans un but pédagogique : composer des histoires faciles d’accès dans un registre populaire pour montrer que l’occitan s’écrit et qu’on peut le lire.
On y côtoie un monde campagnard, avec des personnages, très typés, comme on pouvait les croiser dans la vie de tous les jours, qui mènent une vie ordinaire, et auxquels il arrive des choses peu ordinaires, d’où le ressort comique.
Ce n'est pas encore de la grande littérature, mais c'est bien du Ganhaire : on y retrouve son humour, la qualité de l'écrit et on s'amuse beaucoup en les lisant.

Extrait : 
"Chantegrel sur Claireau... Un bourg perché sur sa colline avec un château, des rues en pente qui descendent vers la rivière, une église, un café... Depuis sa maison de Vent-y-Souffle, un homme regarde vivre son petit monde : un curé sans paroissiens, un médecin qui va si souvent chez ses patients que son surnom est Chemineau, des vieux un peu coureurs, des buveurs guéris et d’autres qui ne sont pas près de l’être, des voisins qui ne s’aiment guère, un célibataire un peu original qui a pour toute compagnie son ânesse Friquette, aussi faraude que lui, un baron qui a perdu sa fortune et un peu sa tête... Et tout ne va pas pour le mieux dans ce village que chacun placera où il veut sur la carte ou dans sa mémoire. Aventures ordinaires arrivant à des gens extraordinaires ? Aventures extraordinaires arrivant à des gens ordinaires ? Au lecteur d’en décider..."
      (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane)  

Dix-huit chroniques en occitan limousin, avec lexique occitan-français.

Sur les deux CD, vous entendrez les textes lus par l'auteur.

Editions Novelum - IEO Périgord

Voir la présentation du livre par Marisa Lasjuillarias sur Oc Télé.

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...