C'est ici que vous trouverez des romans de toutes sortes et des récits variés, autobiographiques ou non, en occitan ou bilingues.
Référence:
Editeur / Label : IEO edicions
Publié pour la première fois en 1966, voici un "roman camarguais" qui a de quoi vous surprendre… En occitan (provençal).
Référence: IDE039
Editeur / Label : IEO edicions
En vacances, seul, au Grau-du-Roi, le narrateur rencontre par hasard (?) son ami Georges, qu'il avait perdu de vue depuis plusieurs années... Entre le linguiste et le psychologue, ce sera l'occasion d'échanges et d'expériences qui ne sont pas sans danger !Un 'conte philosophique' plein d'un humour noir qui frôle le thriller.
Référence: 978-2-9576489-2-4
Editeur / Label : E... rau edicions
Pour les jeunes de 12 à 77 ans (ou plus), une enquête policière sur les bords de l'Orb, non loin de l’Escandorgue, là où le fleuve est encore sauvage… En occitan.
Référence: 978-2-9542701-9-7
Editeur / Label : IEO
Voici vingt-quatre nouvelles Chroniques de Mananque, ce village du Luberon que vous avez peut-être déjà découvert en lisant Flors paganas. Qualité de langue, inspiration quotidienne et poétique... un livre qui mérite, comme le premier, d'être lu ! Edition bilingue occitan (provençal)-français.
Référence: 978-2-86866-158-6
C'est le jour où la fédération humaine est battue par les Nxfürn, maîtres d'Andromède et de Magellan, que Xlo aperçoit Maurizio pour la première fois...Pour les connaisseurs et les amateurs, un roman de science fiction (et même un space opera) en occitan (lengadocian).
Référence: 2-913238-18-1
Editeur / Label : Edicions dau Chamin de Sent Jaume
Après les premiers volumes : Les Chemins creux, consacré à son enfance limousine (dont la version originale occitane est Las Vias priondas de la memòria), Derrière les murs, Le Temps des noces et Le Jeu de patience, ce livre réunit les trois derniers volets des Mémoires de l'auteure limousine : Les lourdes chaînes de la liberté, Le passage du désert, La...
Référence: 978-2-913238-62-6
Editeur / Label : Edicions dau Chamin de Sent Jaume
Ce quatrième volume des mémoires de Marcelle Delpastre, Le jeu de patience, le lent travail de la mémoire, couvre les années 1960, années de découvertes essentielles : le "patois" et la culture paysanne.Ces années-là, elle va devenir poète de sa langue et ethnologue de sa civilisation.En français.
Référence: 978-2-9562409-3-8
Editeur / Label : IEO
La traduction occitane du premier roman de l'auteur : dans les années 1960, au moment où le "progrès" et les nouvelles idées techniques menacent le paysage rural de son pays, un paysan refuse de vendre, contrairement à ses voisins. Contre ce flot d'argent qui envahit le village, Bordare, engage un combat dont l'issue n'est pas écrite d'avance...En...
Référence: 978-2-902756-32-2
Editeur / Label : Grelh roergàs
Vous commencez à lire l'occitan ? Voici un recueil de quarante textes courts : souvenirs, anecdotes, scènes et situations diverses, récentes ou anciennes, réelles ou imaginaires, heureuses ou malheureuses, bref, des thèmes très variés.De quoi se distraire, s'exercer à la lecture et renforcer sa connaissance de la langue.En occitan (fichiers audio...
Référence: 978-2-917111-68-0
Editeur / Label : L'Aucèu libre
Nous sommes à la fin du 11e siècle, à l’abbaye de Moissac. Boiteux, orphelin d’un chevalier mort devant Jérusalem, Bertrand de Lagarde, 13 ans, a été donné à l’abbaye par ses oncles. Avec sa mère Dia, ils doivent quitter leur domaine pour être cloitrés à Moissac... Quelle sera leur vie là-bas ? Un roman historique bilingue.
Référence: 978-2-917451-39-7
Editeur / Label : Novelum - IEO Perigòrd
Le nouveau polar de Joan Ganhaire : six enquêtes "incroyables" de Gaëtan Caüsac, jadis brillant commissaire, maintenant à la retraite, pas en très bon état, mais ça ne l'empêche pas d'être devenu enquêteur privé. Que voulez-vous, les vocations, ça ne se discute pas. Heureusement, il a une équipe de choix (le sien) !En occitan (limousin).
Référence: 978-2-917111-69-7
Editeur / Label : L'Aucèu libre
Un roman contemporain, situé dans un bourg du Gard dont l'auteur a emprunté le cadre pour dessiner une fresque sociale douce-amère, une sorte de thriller : une réfugiée kurde, Dila, s’y cache et trouve un groupe qui accepte de lui venir en aide. Mais la violence monte, attisée par un groupuscule d’extrême-droite : un choc de mondes à l'échelle d'une...