Confidéncias felinas
Jornal d'una cata
Sèrgi Gairal
Une chatte parmi les hommes, quoi de plus normal ? Une chatte qui raconte et commente non seulement sa propre vie parmi les hommes mais aussi la leur à eux, leurs faits et gestes, leur langue (occitane, bien sûr) et plus encore, ce n’est pas si courant. Telle est l’originalité de ce roman : le journal d’une chatte qui interpelle les hommes.
De la perte d'un billet de loterie (gagnant) aux aventures et débats divers, on suit la vie quotidienne de la famille, en cette période de Noël un peu agitée, à travers des dialogues vivants qui sont l'une des qualités de ce récit.
Extrait :
"Le rebord de la fenêtre, l'endroit idéal pour guetter et écouter de chaque côté de la fenêtre, le dehors et l'intérieur. Le dehors ressemble à celui des autres maisons, à peu de choses près : la pelouse, les plates-bandes, les fleurs, les arbres, le bassin... Je n'en parlerai pas autant que de l'intérieur, la vie de la maison. Quand il ne pleut pas trop, quand il ne fait pas trop froid ou simplement quand je n'ai pas envie d'aller plus loin, je reste sur mon rebord, même si la fenêtre est fermée. Comment je fais ? J'y vais de dehors quand ils ouvrent la porte." (Prologue, p. 11)
(pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane).
Editions du Grelh roergàs.