Poésies de Norib
Pierre Biron
édition de Noël Lafon, traductions de Lucienne Lafon
illustrations de Daniel Brugès
Pierre Biron (1861-1941), "Norib" en littérature, a été laboureur toute sa vie sur sa maigre ferme à La Gazelle, commune d’Anglards de Saint-Flour.
Autodidacte têtu, étonnant par ses connaissances classiques, modernes et par l’ouverture de son esprit, il lisait et écrivait à la veillée ou l’hiver, semant ses poésies dans les journaux du temps, alimentant la Planèze en écrits variés, contes, chroniques, fabliaux, légendes… au point que son œuvre est aujourd’hui la principale source écrite de parler auvergnat authentique entre Chantal et Marjarida.
Le poète Eugène Fournier saluait ainsi son talent :
"Sous votre plume
File comme tome
Notre langage démoli…"
La noblesse du laboureur, la beauté de la nature, la grandeur du travail, l’aspiration à la fraternité sont ses principales sources d'inspiration. Il est sensible aux choses essentielles, la mort, l’allégresse du printemps, non sans percevoir la comédie humaine ni faire une lecture sociale du réel.
Dispersés dans huit ou neuf journaux au long de 45 années, ses textes d’un humaniste généreux, reconnu par les contemporains et les études ultérieures, restaient peu accessibles
Ils sont présentés ici en graphie originale, en graphie classique respectueuse de la langue de l’auteur avec leur traduction française en regard.
La biographie, la présentation générale et les notes précisent l’histoire littéraire en Planèze pour la période considérée.
Du même auteur, voir également Proses de Norib.
Edition Lo Convise.