Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

L'Escudièr de Castèl-Marin - Jacques Regourd Agrandir

L'Escudièr de Castèl-Marin - Jacques Regourd

978-2-902756-38-4

Neuf

Grelh roergàs

Pour adolescents et adultes, un joli roman historique : l'histoire d'Augier (14 ans au début du roman). Tout se déroule en Rouergue, au 13e siècle, en pleine guerre contre les Cathares, une situation compliquée à l’époque !
En occitan (languedocien).

Plus de détails

Disponible

12,32 €

Détails

Edition Lo Grelh roergàs
Date de publication : 2023
Langue : en français
Format (h x l) : 21 x 15 cm
Nombre de pages : 352
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

L'Escudièr de Castèl-Marin (L'Écuyer de Castel-Mary)

La Patz del rei e de la Glèisa

Jacques Regourd

L’histoire se déroule sous le règne de Raymond VII de Toulouse, de 1222 à 1249.
Au début, le décor est le village de Castelmary (canton de La Salvetat-Peyralès) : Augier, fils du forgeron du village – du moins, c'est ce qu’il croit – devient l’écuyer du seigneur de Castel-Marin. Mais il apprendra qu'il est en réalité le fils d’une femme de Lavaur, devenue "bonne chrétienne" après les massacres perpétrés par les croisés (1211). Dès lors, sa vie en sera bouleversée

Comme tout bon roman historique, ce roman mêle la fiction romanesque à la vérité historique afin de faire mieux connaître au lecteur la société de l’époque dans sa complexité : place de la femme, libertés publiques, place et pouvoir de l'Église officielle, relations féodales entremêlées, lumières de la civilisation occitane, croyances religieuses du peuple et des bons hommes – révolutionnaires pour le Moyen Âge.

En occitan languedocien, avec court lexique occitan-français, liste des personnages et courte bibliographie à la fin de l'ouvrage.

Éditions du Grelh roergàs.

30 autres produits dans la même catégorie :