De libres en occitan o bilingües, de totas las sòrtas : contes, romans e racontes, poësia, teatre... nòstre patrimòni literari e de qué agradar a totes.
Soscategorias
Contes populars de tradicion orala e contes d'escrivans : una part bèla de la cultura occitana.
Aicí trobaretz de romans de totas sòrtas (grands classics occitans, romans d'aventuras o d'amor, policièrs, SF...) e de racontes variats, autobiografics o non, tot en occitan o bilingües.
Poèmas en vèrses o de pròsa, ancians o modèrnes, dels trobadors al sègle 21.
Lo teatre occitan patrimonial o modèrne : comedias, farsas, dramas, dels grands classics a las comedias patesejantas... de pèças per legir e per jogar.
Istòrias de la literatura occitana, antologias per legir o per escotar, biografias d'escrivans, estudis literaris.
De tèxtes del monde entièr e de totas las epòcas revirats en occitan.
Referéncia : 978-2-85910-334-1
Editor, Labèl IEO edicions
Quatorze petites pièces en occitan : farces, comédies, intermèdes, comédie musicale, comédie dramatique pour tout public... et toutes sortes de troupes !
Referéncia : 978-2-916718-08-8
Editor, Labèl Letras d'òc
Une pastorale provençale pour notre temps, qui résonne des bruits et des accents de la vie quotidienne d'aujourd'hui.En occitan (provençal).
Referéncia : 978-2-85910-141-1
Editor, Labèl IEO edicions
Le saviez-vous ? Marianne, l'incarnation de la République française qui trône dans toutes les mairies de l'hexagone, est occitane...Claude Alranc propose ici une comédie loufoque sur le thème de la naissance de ce personnage emblématique.Bilingue.
Referéncia : 978-2-210-75522-2
Max Rouquette reprend ici, d'une façon qui lui est propre, le texte d'Euripide. Cette nouvelle Médée alterne les "psaumes" au lyrisme ardent et les dialogues affûtés comme des rasoirs, dans une langue toujours poétique. Edition pédagogique en français (traduction française de l'auteur).
Referéncia : 978-2-84269-720-0
Editor, Labèl Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)
Cinq farces du début du 17e siècle, en Provence : un ensemble particulièrement représentatif de l’écriture littéraire occitane à l’époque baroque : des intrigues embrouillées, une action endiablée, des dialogues animés et des morceaux de bravoure...Bilingue.
Referéncia : 978-2-904511-00-4
Editor, Labèl IEO
Dans le patrimoine du théâtre occitan, cette comédie (anonyme), frondeuse, anarchisante et occitane, datant de la fin du règne de Louis XIV : un brûlot libertin dans l'université de Cahors.Edition bilingue.
Referéncia : 9207
Editor, Labèl IEO edicions
Deux oeuvres du patrimoine théâtral occitan, et un vrai théâtre populaire, qui était encore couramment joué à la fin du 19e s. Des comédies en un acte dont le ressort dramatique repose sur les amours contrariées de jeunes couples de paysans. Des personnages typés, des dialogues savoureux.En occitan (languedocien).
Referéncia : 9199
Editor, Labèl IEO edicions
Le patrimoine théâtral occitan : deux agréables comédies qui sont les livrets de deux opéras en langue d'oc, des pastorales (ou bergeries) des 17e et 18e siècles.En occitan.
Referéncia : 978-2-85792-153-0
Editor, Labèl Fédérop
Non loin de la ville, Médée attend le retour de Jason, le père de ses enfants. Mais elle apprend qu'il va épouser la fille du roi, lui préférant ainsi le pouvoir et l'argent... D'une tragédie antique, Max Rouquette tire un drame contemporain, portant "les les songes et de la souffrance de tout homme, dans tous les temps."En occitan.
Referéncia : 978-2-86626-421-5
Editor, Labèl Canopé (CRDP Montpellier)
Une étude de la notion de larguesa, une des valeurs fondamentales de la société médiévale occitane, un idéal de vie sociale mais aussi de vie morale et amoureuse.Pour tout public, adolescents et adultes.
Referéncia : 978-2-919762-24-8
Un recueil de saynètes, qui font intervenir des personnages typés et hauts en couleur évoquant à travers leurs répliques, tendres ou crues, les joies et les peines des habitants des campagnes dans les années de l’entre-deux guerres.A lire, et/ou à jouer : une bonne occasion de rire !Bilingue.
Referéncia : 978-2-84974-003-3
Editor, Labèl Trabucaire
Le deuxième roman de Max Rouquette, ici traduit en français par l'auteur lui-même : une sybille antique entreprend, au terme d’une sorte de pacte avec la divinité au service de laquelle elle s’est mise, un voyage sans fin dans l’éternité, non sans connaître un bon nombre de métamorphoses...