Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Lo Poëta es una vaca - Ives Roqueta

D03LDa

Neuf

Des souvenirs d'enfance contés à travers l’histoire d’une amitié avec un vieux paysan de Camarès, le premier qui s'adressa à l’enfant en occitan et qui devint son modèle.
En occitan languedocien

LIVRE D'OCCASION
: édition originale de 1967. Introuvable !    VENDU !

Plus de détails

Détails

Edition Lo Libre occitan
Date de publication : 1967
Collection Pròsa d'uèi
Langue : en occitan
Format (h x l) : 19,5 x 12,5 cm
Nombre de pages : 102
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Lo Poëta es una vaca

Racònte

Ives Roqueta (Yves Rouquette, 1936-2015)

Pour ce roman autobiographique, l’auteur n’a pas choisi la construction classique : pas de roman parental, aucune chronologie pesante… Le récit s’articule autour des rencontres (ou des rencontres manquées) entre Estoqui, le vieil homme, et l'enfant, depuis son premier séjour chez ses grands-parents, au temps de la guerre, jusqu’à son retour, quelques années après.
Il a choisi de mener son lecteur "hanter les hauts plateaux de ces mémoires d'hommes qui savent tout sans avoir rien lu d'autre que le livre du temps qu'il fait". 

Extrait
"L'été. Les moissons lentes qui n’en finissent pas. Estֳoqui qui est venu aider. Sa faucille est noire, ouverte, blanche au tranchant, trois fois la mienne qui est une faucille pour rire, une pour couper des orties, mais qu’on m’a bien aiguisée et qui coupe. L'orge, l’avoine, le blé. J’apprends à lier une gerbe. 'Pare, dit Estoqui, regarde.' La pleine poignée d’épis qui se perd dans sa main. Le genou qui presse la gerbe. En un rien, un éclair blond, la gerbe liée serré, jetée de côté. Les souliers cloutés d‘Estoqui, ses longues jambes enveloppées dans du velours épais et clair, la chemise bleue semée de fleurs blanches, la moustache blanche en guidon de course, ses joues roses, ses yeux bleus, son grand front bombé où se promène un grand chapeau de feutre. 'Tu as vu ?' Je n’ai rien vu. Je réessaie. Ou les épis tombent par terre ou alors c’est le lien qui casse. Estoqui rit : 'Attends !" (p. 15) 
       (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane )

Vous trouverez dans ce récit initiatique la fascination pour le travail de la terre, l'âpreté et la difficulté de l'existence, dites sans complaisance dans une langue tout en finesse, incisive et rude à la fois, d'une expressivité puissante.

En occitan languedocien.

LIVRE D'OCCASION : édition originale Lo Libre occitan, Lavit, 1967. In-8 (19,5 x 12,5 cm),102 pages, broché, sous jaquette illustrée (images 1).
Couverture
muette (totalement blanche) en excellent état, traces d'usage sur la jaquette. Intérieur : taches et découpages sur coin supérieur droit, de la page de garde à la page 9 (image 2), pour le reste, intérieur parfait (image 3).

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...