Editeurs / Labels

Auteurs / Interpètes

Déjà vus

Los Macarèls 1 - Leon Còrdas Agrandir

Los Macarèls 1 - Leon Còrdas

D03002

Occasion

IEO

Un recueil de sept nouvelles où Léon Cordes raconte les siens. Ce titre provocant est expliqué dans la première nouvelle, Letra per F.-Peter Kirsch : "Vous êtes de sacrés païens, vous, putains de méditerranéens. Mais Jésus-Christ n’était pas du Nord !"
En occitan.
LIVRE D’OCCASION,
introuvable : édition de 1974.   VENDU.

Plus de détails

Cet article n'est plus en stock

8,53 €

Détails

Edition IEO
Date de publication : 1974
Format (h x l) : 18 x 11 cm
Collection A tots
Langue : en occitan
Nombre de pages : 120
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Los Macarèls 1

Léon Cordes / Leon Còrdas

Employer la forme brève de la nouvelle pour témoigner de la diversité des situations et des types humains dans la société contemporaine, tel était l’un des objectifs de Léon Cordes : tenir des chroniques, dans une prose de qualité puisée "dans la bouche du peuple d’oc", pour aller à la "conquête du public".
Vous lirez dans ce recueil : Letra per Kirsch, Joan de Còrdas, L’arpentaire, L’ombra de la figuièra, Mémòrias ficcion, Maldona, La Manifestacion.

Extrait :
'...Tu vois, nous avons enterré les langues d’obscurantisme et de division. Rien ne reste, à part ce qui a mérité d’être gravé dans notre langue internationale et qui est notre héritage le plus sacré.
"C’est une chose faite pour le progrès de l’humanité. Notre devoir est maintenant de conserver à celle-ci sa pureté, son intégrité, qu’elle ne soit pas souillée par des vocables patoisants que sentent le Bois de Boulogne ou de Cucugnan.
"Là il rit encore et je ne compris pas bien si c’était de sa fine plaisanterie ou à l'idée qu’il allait me faire plaisir. Et il ajouta : ‘À ce sujet, pourtant, il y a un mot dont j’ai peur qu’il ne veuille pas mourir. Encore maintenant quand quelqu’un se met un coup de marteau sur un doigt, sans attendre il crie ‘Macarèl… !’ "(Memòrias ficcion, p. 75-76,).
Pour lire le texte dans sa version originale, passez sur notre page occitane.

LIVRE D'OCCASION : IEO edicions, collection A tots, 1974. Format 11 x 18 cm, 120 pages, broché.
Etat :
couverture très légèrement frottée, intérieur parfait.

27 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...