Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Cathares, le destin inachevé (+ CD) - Olivier de Robert Agrandir

Cathares, le destin inachevé (+ CD) - Olivier de Robert

978-2-37611-066-8

Neuf

Le saviez-vous ? Le conteur Olivier de Robert est touché au moins de deux façons par le drame des cathares : il est ariégeois et il est historien. C’est pourquoi son tout nouveau livre-CD vous explique sur le ton du conte la guerre contre les cathares, autrement dit, l'art de conjuguer conte et vérité historique pour vous faire comprendre un moment essentiel de l'histoire occitane.
En français.

Plus de détails

Disponible

18,01 €

Détails

Edition Ouï-dire
Date de publication : 2022
Collection Contes d'auteurs
Langue : en français
Format (h x l) : 19 x 14 cm
Nombre de pages : 120
Reliure : broché, couverture souple à rabats
Durée : 74 min (CD)
Nombre de titres : 8 (CD)
Présentation : Avec CD inclus dans le livre

En savoir plus

Cathares, le destin inachevé (avec CD)

Olivier de Robert
préface d'Henri Gougaud

Aux alentours de l'an Mil, la vieille Église de Rome se réveilla avec une sale gueule de bois. La contestation coulait dans ses veines et les terres du Sud de la France devinrent le bastion de rebelles voulant refaire le monde et réinventer la Foi. Ce fut le temps flamboyant des cathares. Mais au 13e siècle, la déferlante de la répression s'abattit sur le Midi, annonçant les temps sombres de la Croisade et de l'Inquisition...
En utilisant les mots du conteur qui donnent vie aux personnages de ce "destin inachevé", Olivier de Robert vous entraîne dans une extraordinaire épopée où vous serez tour à tour paysan, chevalier, moine ou prisonnier de l'Inquisition

Le livre vous présente le conte proprement dit (p. 25 à 46), mais aussi l’itinéraire de l’auteur, "Au commencement était le verbe" (p. 11 à 24), ses choix de conteur, "Choisir et renoncer" (p. 49 à 51), une foire aux questions sur les cathares, "Les questions de l’après" (p. 53 à 79), des compléments sur les personnages évoqués, "Des destins dans le destin" (p.81 à 89), une "Chronologie sommaire du catharisme" (p.90-91), la présentation de "Quelques personnages clefs" (p.92-93), un "Glossaire" (p. 94-95) et enfin les paroles des chants de troubadours présents sur le CD, avec leur traduction française (p. 96 à 105).
Sur le CD, vous entendrez le conte dit par Olivier de Robert, ponctué par des chants de troubadours interprétés par Céline Mistral et Fred Montels.

Bref une très agréable introduction à l'art du conteur...  et à ce moment-clef de l'histoire occitane.

Livre-CD en français.

Éditions Ouï-Dire.

30 autres produits dans la même catégorie :