Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Verd Paradís 2 - Max Roqueta Agrandir

Verd Paradís 2 - Max Roqueta

978-2-37863-041-6

Neuf

Letras d'òc

De nouveau disponible, le second volume de cette œuvre majeure de Max Rouquette, Verd Paradís : des récits longtemps mûris, dans une prose occitane superbe. Le petit monde des humbles personnages de la garrigue, des contes, et cette interrogation sur le mystère de l’être et du temps…
En occitan.

Plus de détails

Cet article n'est plus en stock

20,85 €

Détails

Edition Letras d'òc
Date de publication : 2021
Langue : en occitan
Format (h x l) : 21 x 15 cm
Nombre de pages : 248
Reliure : broché, couverture souple à rabats

En savoir plus

Verd Paradís II

Max Rouquette
postface de Philippe Gardy.

Dans ce second volume de son œuvre majeure, Verd Paradís, Max Rouquette nous entraine dans son monde, des humbles personnages de la garrigue aux contes, maniant ironie et tendresse.

Il évoque d’abord quelques silhouettes d’Argelliers, des humbles, des femmes essentiellement, à qui il doit cette part d’humanité qui seule vaut quelque chose à ses yeux.
Les proses qui suivent explorent la condition humaine, ses travers, ses misères morales, ses errances vers la mort, dans la splendeur indifférente de la nature. Le thème qui réunit ces récits ainsi que les deux "songes capturés" de la troisième partie, est celui du paradis perdu, du jardin qu’on doit quitter, après y avoir été heureux, et dont les traces, matérielles aussi bien que spirituelles, s’effacent peu à peu.
L’œuvre s’achève sur trois fables satiriques et sarcastiques : sur le mode du conte, Max Rouquette y fait le portrait d’un peuple courbé sous le joug des puissants, et qui leur sacrifie le peu de richesses, matérielles et morales, dont il était encore dépositaire.

Un des chefs d’œuvre de la littérature occitane.

A la suite du texte, une étude de Philippe Gardy éclaire la genèse de l’œuvre, Verd Paradís, una òbra en camin.

Éditions Lettres d'oc.

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...