Editeurs / Labels

Auteurs / Interpètes

Déjà vus

Magdalena (bil) - Jules Cubaynes Agrandir

Magdalena (bil) - Jules Cubaynes

979-10-93297-06-4

Neuf

La première oeuvre de jeunesse du majoral lotois : une peinture exacte et vivante de la vie rurale quercynoise du tout début du 20e siècle, tel qu’elle n’existe plus, une grande richesse de style et de vocabulaire.
Bilingue.

Plus de détails

Disponible

9,48 €

Détails

Edition IEO Olt
Date de publication : 2020
Langue : bilingue français et occitan
Format (h x l) : 18 x 11.5 cm
Nombre de pages : 120
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Magdalena

Jules Cubaynes (1894-1975)
normalisation graphique, traduction et préface de Roger Lassaque.

Magdalena vit une enfance heureuse avec Frédéric, son petit frère, mais elle doit bientôt partir pour devenir bergère puis servante dans une autre ferme. Pendant son absence, la situation se dégrade à la maison, ce qui l’oblige à revenir…

Ce petit roman se déroule dans le Quercy rural, ses personnages sont un peu conventionnels, certes, il est "daté et empreint d’une morale chrétienne parfois naïve comme peut l’être l’œuvre d’un jeune homme qui a quitté la ferme familiale pour entrer au grand séminaire de Cahors.
"Son intérêt majeur réside en la peinture exacte et vivante du milieu rural quercynois du tout début du 20e siècle, tel qu’il n’existe plus. On y trouvera surtout un vocabulaire riche et précis de ce milieu, un vocabulaire qui aurait pu se perdre sans de telles œuvres et qui en fait tout le sel."
Cette "première production d’un jeune écrivain [est] la promesse d’une oeuvre littéraire remarquable par sa profusion comme par sa qualité. Le chanoine Cubaynes a de toute évidence sa place au Panthéon des grands auteurs occitans." (Roger Lassaque).

Nouvelle édition bilingue (texte occitan et français en regard), revue et enrichie d'une préface, d’une courte biographie de l’auteur, d’une bibliographie et d’un glossaire occitan-français.

Edition Institut d'Etudes occitanes d'Olt.

30 autres produits dans la même catégorie :