Editeurs / Labels

Auteurs / Interpètes

Déjà vus

A nòstre biais... l'oc vivaro-alpin - G. Ligozat

978-2-36747-071-9

Neuf

Yoran Embanner

Une méthode d'apprentissage pour l'occitan vivaro-alpin, qui se parle dans le Forez, l'est de la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, les Alpes du sud (Isère, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes), et sept vallées piémontaises.
Un petit livre clair et plein d'informations, à avoir sous la main !
Bilingue.

Plus de détails

Disponible

11,37 €

Détails

Edition Yoran Embanner
Date de publication : 2020
Langue : bilingue français et occitan
Format (h x l) : 22 x 15,5 cm
Nombre de pages : 176
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

A nòstre biais : apprendre l'occitan vivaro-alpin

Gérard Ligozat
avec la participation de Jacques Jaussaud, Philippe Martel et Eliane Tourtet
dessins de Jean-Paul Budillon.

Dans la zone nord-occitane, l'aire de l'occitan vivaroalpin forme du nord-ouest au sud-est une large bande  qui s'étend de Saint-Bonnet-le-Château en Forez (département de la Loire, au sud de Saint-Etienne) à Saint-Sauveur sur Tinée (Alpes-Maritimes) et franchit la frontière italienne pour englober treize vallées du Piémont italien.

Que vous soyez tout à fait novice en occitan ou simplement curieux.se de connaître ce parler d'oc, ce petit livre vous en apprendra beaucoup : 23 leçons vous présentent chacune un court texte en occitan, accompagné d'exercices et d'indications de prononciation, vocabulaire, grammaire et syntaxe. Dans la seconde partie les leçons (13 à 23) partent soit de transcriptions d'enregistrements recueillis sur le terrain, soit de textes publiés aux 19e et 20e siècles, ce qui donne un aperçu de toute l'aire vivaro-alpine (image 2).
Enfin, vous trouverez dans les annexes les corrigés des exercices, un abrégé grammatical, les principales conjugaisons, deux lexiques (français-occitan et occitan-français) et une bibliographie.

Bref, sous une forme condensée, un vrai manuel... à manier souvent !

Editions Yoran Embanner.

30 autres produits dans la même catégorie :