Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

La Paciéncia - Ives Roqueta Agrandir

La Paciéncia - Ives Roqueta

D03RLDf

Occasion

IEO edicions

Le premier ouvrage de prose de l'auteur : un ensemble de nouvelles qui sont aussi des portraits du petit peuple de Sète et du Rouergue.
En occitan.
LIVRE D'OCCASION : édition originale de 1968.

Plus de détails

Disponible

9,48 €

Détails

Edition IEO Edicions
Date de publication : 1968 (1ère édition)
Format (h x l) : 22,5 x 14,5 cm
Collection Pròsa occitana
Langue : en occitan
Nombre de pages : 192
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

La Paciéncia

Ives Roqueta (Yves Rouquette, 1936-2015)

Écrit en 1962 mais publié pour la première fois en 1968 après Lo Poëta es una vaca, La Paciéncia est un ensemble de récits réalistes qui mettent en scène des personnages de Sète et du Rouergue. On y trouve un témoignage sur le désarroi des enfants dans la guerre et la Libération et de façon générale sur la vie en Occitanie dans les années 1940-1950
"Un livre moderne par une écriture qui, négligeant toute tradition de prose occitane, emprunte ses modèles à la prose contemporaine de tous lieux" (Robert Lafont).

Extrait
"Ce que j’écris aujourd’hui, c’est tout ce que je sais d’un homme que j’ai connu à Sinobre du temps de la guerre et qui, maintenant, est mort. Je ne dis pas qu’il fut mon ami. Il se peut bien d’ailleurs que les enfants n’aient pas d’ami, ni de leur âge, ni plus vieux : seulement des gens qui passent près d’eux, allant ailleurs où on ne peut pas les suivre et qui pourtant nous accompagnent. Henri fut de ceux-là. (p. 69, L’Aigardent de la guèrra)
     (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane)

Seize nouvelles : Auba primièira, Pro domo, A l'estatge, La cambra, L'antipetiserpentigraf, L'aigardent de la guèrra, A tocar la muralha, Espandi zerò, Lo còr sauvatge, De l'autre band, Sant Judàs, Entre eles dos, Segon Sant Luc, Per ne sortir, La prima, Auba doas. 
En occitan languedocien.

LIVRE D'OCCASION : édition originale Institut d'Estudis occitans, 1968, Toulouse. In 8°, format 14,5 x 22,5 cm, 192 pages, sous jaquette illustrée.
Couverture en excellent état, jaquette : état d'usage. Intérieur parfait.

Voir d'autres livres d'Yves Rouquette.

30 autres produits dans la même catégorie :