Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Toponymie de Rabastens - E. Nègre Agrandir

Toponymie de Rabastens - E. Nègre

D06

Neuf

La thèse de doctorat de l'auteur, qui renouvela la toponymie de langue d'oc et dont l'intérêt dépasse largement ce canton du Tarn. Un modèle, une mine et un livre difficile à trouver aujourd'hui !
LIVRE NEUF, 2e édition, 1981. 

Plus de détails

Disponible

28,44 €

Détails

Edition Collège d'Occitanie
Date de publication : 1981
Langue : en français
Format (h x l) : 26 x 17,5 cm
Nombre de pages : 512 + 9 cartes
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Toponymie du Canton de Rabastens (Tarn)

Ernest Nègre (1907-2000)

L'abbé Ernest Nègre a été professeur de philologie et de littérature occitane à la Faculté de lettres de l'Institut catholique de Toulouse. Directeur du collège d'Occitanie (1972 à 1988), sa compétence lui vaut une renommée internationale : il participe à plusieurs congrès internationaux et collabore à de nombreux périodiques d'onomastique.

Sa Toponymie du Canton de Rabastens a fait date lors de sa première parution (1959), tant par sa méthode rigoureuse que par ses apports nouveaux, en particulier sur tout ce qui concerne l'occitan dans les noms de lieux.
Après une partie présentant le canton de Rabastens (description géographique, historique et archéologique), la 2e partie est consacrée aux aspects proprement linguistiques (évolution du latin à l'occitan, évolutions occitanes, féminins, pluriels, suffixes).
La 3e partie, "Les Noms de lieux du Canton de Rabastens", propose un classement chronologique, selon l'origine des noms de lieux : Formations pré-indo-européennes, celtiques, latines ou romanes, germaniques, puis occitanes, ce dernier groupe étant lui-même classé de façon thématique (relief, nature du sol, eaux, plantes, agriculture, etc.). Un intéressant chapitre de cette partie est également consacré aux noms de personnes.
Avec bibliographie (p.5 à 15), index (17 pages sur 3 colonnes !). En annexe, 9 cartes.

LIVRE NEUF : 2e édition, Collège d'Occitanie, Toulouse, 1981. In 12, broché, 512 pages + 9 cartes en dépliant.
Exemplaire aux pages non coupées, excellent état.

30 autres produits dans la même catégorie :