Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Mistral, la rédemption... - Pierre Dévoluy

ARMA02

Neuf

Ecrivain, journaliste et félibre, Pierre Dévoluy fut chargé par Madame Mistral d'assurer l'édition et la traduction des inédits du grand écrivain. C'est probablement à cette occasion qu'il a pu préparer cet ouvrage, publié après sa mort. Une intéressante étude sur la genèse du poète et de son oeuvre.
En français (citations en occitan avec traduction française).

Plus de détails

Disponible

18,96 €

Détails

Edition Grasset
Date de publication : 1941
Langue : en français
Format (h x l) : 18,5 x 12 cm
Nombre de pages : 284
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

MISTRAL ET la rédemption d'une langue

Pierre Dévoluy (1862-1932)

L'auteur entreprend ici d'expliquer le "miracle Mistral" : il s'agit de combattre le mythe romantique du jeune écrivain paysan, inculte mais génial. Il y aborde donc d'abord un panorama de la littérature "provençale" (c'est-à-dire occitane), des troubadours du 13e aux auteurs du 19e siècle, oeuvres que Mistral avait "sans cesse présentes à l'esprit en écrivant Mireille".
La "jeunesse de Mistral" est ensuite l'occasion d'expliquer la formation du poète, qui allie contact personnel avec la nature, la vie paysanne, la culture et la langue populaires avec une solide formation aux humanités classiques et la fréquentation assidue du petit cénacle qui deviendra le Félibrige.
La dernière partie explique les choix linguistiques, graphiques et poétiques de Mistral (avec une intéressante étude sur la métrique sans rimes du Poème du Rhône).

Détail de la table des matières sur l'image 5.

En français, et bilingue pour les citations occitanes.

LIVRE D'OCCASION : édition posthume, 1941, Grasset, Paris. In 12, broché. Couverture un peu défraîchie (image 1), coin manquant au dernier plat (image 2). Dos satisfaisant.
En frontispice, portrait de Frédéric Mistral, gravure sur bois de R. Joël (image 3).
Intérieur : très bon état malgré le papier un peu jauni (image 4).


30 autres produits dans la même catégorie :