Editeurs / Labels

Auteurs / Interpètes

Déjà vus

Paris-cabrette - Collectif Agrandir

Paris-cabrette - Collectif

978-2-9536058-8-4

Neuf

Deux chroniques biographiques – celle de Benoît Amadieu, probablement le plus renommé des fabriquants de cabrettes, et celle de Gabriel Ranvier, musicien virtuose et premier "roi des cabrettaïres"  – vous dépeignent tout le 19e siècle de l'émigration auvergnate à Paris et l'activité florissante du bal-musette.

Plus de détails

Disponible

18,01 €

Détails

Edition Société des lettres, sciences et arts "La Haute-Auvergne"
Date de publication : 2013
Collection Mémoires
Langue : en français
Format (h x l) : 20 x 14,5 cm
Nombre de pages : 200
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Paris-cabrette : Enquêtes sur les générations pionnières  

Fabrice Lenormand, Agnès Unterberger, Bruce Bécamel
avec la collaboration de Michel Chavanon et Chantal Souyris-Bijakowski

La cabrette est l'instrument de musique emblématique de l'Auvergne. Mais avant de devenir une icône folklorique, cette cornemuse qu'auparavant on appelait volontiers « musette », a connu une destinée singulière dans le Paris du 19e siècle.
A cette époque, l
’importance de la migration auvergnate vers la capitale conduisit à la multiplication des bals "à la musette" et les musiciens devinrent des professionnels. C’est toute une industrie du spectacle qui se mit alors en place, dont la popularité grandissante s’étendit au-delà de la communauté auvergnate. Le succès s’accrût encore quand le couple accordéon-cabrette s’imposa. À cette époque, tout Paris allait danser au bal-musette. Mais après la première guerre mondiale, l’accordéon finit par voler la vedette à la cabrette, qui fut progressivement reléguée à un emploi exclusivement folklorique.

C'est la période d'avant cette folklorisation qui est retracée dans cet ouvrage, au travers de deux chroniques biographiques : celle de Benoît Amadieu, probablement le plus renommé des fabriquants de cabrettes, et celle de Gabriel Ranvier, musicien virtuose et premier "roi des cabrettaïres".

Livre abondamment illustré de toutes sortes de documents et de photographies anciennes.

Edition Société des lettres, sciences et arts La Haute-Auvergne, collection Mémoires.

 

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...