Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Nouveauté Journal d'un Jaquet… -  Serge Viaule Agrandir

Jornal d'un Jaquet… - Serge Viaule

978-2-8240-1072-4

Neuf

Du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle se déroule un chemin de près 1500 km, pour les randonneurs et les pélerins. En 2019, Serge Viaule a décidé de le parcourir d’une seule traite, ce qu’il a fait en environ deux mois et demi.
Vous aurez plaisir à lire son journal de voyage, imagé, coloré, personnel... et tout en occitan (languedocien).

Plus de détails

Disponible

23,70 €

Détails

Edition des Régionalismes
Date de publication : 2021
Langue : en occitan
Format (h x l) : 24 x 16 cm
Nombre de pages : 226
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Jornal d'un Jaquet : del Puèi de Velai fins a Compostèla sul Camin de Sant-Jacmes

Serge Viaule

Ce récit vous emmène sur le mythique chemin de Saint-Jacques. Chaque expérience est unique. La sienne, accomplie pendant deux mois et demi en 2019, est profondément généreuse et poétique.
Dans son journal tenu au jour le jour, on découvre un récit à la fois imagé et imaginatif, l'évocation émouvante d'une introspection. Ce Jornal d'un jaquet a été écrit à pas lents, sur un sentier pas toujours lumineux, par un rêveur en quête d’étoiles. Liberté, poésie et fraternité sont autant de pierres qui ont marqué son cheminement.

Extrait :
"Quand mon tour est venu, que j’ai été prêt à me lancer, je voulais avoir l’esprit libre d’idées subjectives. Je tenais à partir vierge de toute lecture sur le sujet. Mon désir était de m’en aller avec une curiosité inaltérée. Ma soif de découvertes nécessitait que celles-ci n’aient pas été préalablement déflorées. Les seules choses que j’ai achetées pour les emporter furent deux guides de poche peu détaillés, un pour la Via Podiensis et un autre pour le Camin francés. [...] 
"Le chemin est une nouvelle aventure vers l’inconnu. Chacun la désire plus radieuse que celles qu’il a vécues antérieurement. Une grande randonnée permet de se détacher du consumérisme aliénant, de revenir à l’humilité de la condition humaine. Sur le chemin, on croise toutes sortes de profils. L’arc-en-ciel de l’humanité s’y rencontre pêle-mêle. On s’y heurte à des gens très différents. Aussi bien certains viennent y guérir une dépression nerveuse. Il y en a qui s’en vont vers Saint-Jacques pour se remettre d’un surmenage au travail, le fameux burn out, pour parler à la mode anglaise. Dans ce cas, on peut aussi considérer le chemin comme un espace thérapeutique. Il devrait être plus souvent prescrit par les médecins, surtout les psychiatres." (Introduction)
         (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane)

À lire : ce récit de voyage, par un des écrivains occitans majeurs du 21e siècle.

En occitan (languedocien), illustré de photographies couleur et noir et blanc.

Éditions des Régionalismes.

Voir tous les livres de Serge Viaule.

30 autres produits dans la même catégorie :