Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Contes de la vielha França - J. Cubaynes Agrandir

Contes de la vielha França - J. Cubaynes

JREG01

Occasion

Trente-quatre contes merveilleux, traditionnels, mais parfois aussi fantastiques... des contes comme on s'en racontait en faisant les travaux familiers : filer, écaler les noix, égrener, délainer, moudre...
En occitan.  

Plus de détails

Cet article n'est plus en stock

17,06 €

En savoir plus

Contes de la vielha França

represtits dins lor emmòlle carcinòl per Juli Cubaynes

Jean Quercy, Jules Cubaynes (1894-1975)

L'auteur reprend ici les Contes de la vieille France de Jean Quercy (parus en 1929) pour les "remodeler" et les traduire... dans leur langue d'origine, l'occitan du Quercy.
Un ouvrage rare.

Extrait :
"Je faisais refaire la maison. J’avais persuadé́ ma mère de fuir le bruit et la poussière. Elle s’est installée à la ville, à trois kilomètres. J’allais la voir chaque jour, une fois mon travail terminé, et je rentrais tard.
"Je n’avais pas peur : j’avais mon bâton contre les rôdeurs, et puis, croyez-moi, il n’y avait personne.
"Un soir, je revenais vers minuit. La lune brillait ; on y voyait comme le jour.
"Je suivais, pour être plus vite rentré, le chemin creux d’Antissac et j’arrivai à la fontaine de Nharron. Nharron était un brave homme qui fut tué, une nuit, à cet endroit, il y a longtemps. On dit qu’il y revient, parfois, mais je ne l’ai jamais vu.
J’arrivai donc à la fontaine de Nharron. La lune passait entre les ormes et faisait briller l’eau de la fontaine. A côté́ de l’eau, il y avait un grand chien tout blanc. Je n’en avais jamais vu de si grand et de si blanc. Le chien me regardait sans bouger. Je crus que c’était un chien enragé et je m’arrêtai pour jouer du bâton, s’il avait fallu..." (début du premier conte, Le chien de Nharron).
Pour lire le texte occitan de J. Cubaynes, passez sur notre page occitane.

Pour lire la liste des contes, cliquez sur l'onglet "télécharger" ci-dessus à droite.

LIVRE D'OCCASION : édition Gai saber, 1976. In 8°, 151 pages. Couverture et dos corrects, sans aucun manque, mais tachés. Intérieur neuf, papier à peine jauni, pages non coupées.

Téléchargement

30 autres produits dans la même catégorie :