Editeurs / Labels

Auteurs / Interpètes

Déjà vus

Au pais de la gata blanca - A. Perbosc Agrandir

Au pais de la gata blanca - A. Perbosc

978-2-916718-46-0

Neuf

Letras d'òc

Cent quinze contes traditionnels de toutes sortes, recueillis par Antonin Perbosc et ses élèves en Lomagne, vers 1900. Un trésor !
En occitan.

Plus de détails

Disponible

22,75 €

Détails

Edition Letras d'òc
Date de publication : 2013
Collection Camins
Langue : en occitan
Format (h x l) : 24 x 16 cm
Nombre de pages : 256
Reliure : broché, couverture souple à rabats

En savoir plus

Au país de la gata blanca : contes populars (Au pays de la chatte blanche : contes populaires)

Antonin Perbosc (1861-1944)

Entre 1899 et 1905, Antonin Perbosc, instituteur à Comberouger (Tarn-et-Garonne), collecte avec ses élèves de l’école primaire du village, une vaste moisson de contes populaires dans la langue du pays, l’occitan gascon.
Cette collecte de contes, parmi les plus importantes réalisées en pays d’oc, n’avait jamais été publiée dans sa langue d’origine ni dans son intégralité.

Cette édition, préparée par Josiane Bru et Jean Eygun, met donc en pleine lumière ce magnifique travail ethnographique jusqu’ici en grande partie inédit. Pour le plus grand plaisir des lecteurs tout d’abord, mais aussi dans l’espoir que les conteurs viennent s’abreuver à cette source pour redonner vie à ces contes rassemblés par les enfants de Lomagne sous la direction de leur maître.

Les cent quinze contes, en occitan gascon, sont regroupés en contes épiques et merveilleux, mystères et croyances, contes de rusés, contes à rire, contes animaliers, contes randonnées, récits et anecdotes.

Introduction en français de Josiane Bru, qui indique également, à la fin du recueil, les correspondances de ces contes avec le répertoire international des contes.

Editions Letras d'oc, collection Camins.


30 autres produits dans la même catégorie :