EDITORS / LABELS

Autors / Interprètes

Avètz ja vist

Escrichs sus/de Femnas - Josiana Ubaud Mai grand

Escrichs sus/de Femnas - Josiana Ubaud

978-2-85910-506-8

Nòu

IEO Lengadòc

Frappée par la quantité de proverbes et dictons misogynes, Josiane Ubaud les a collectionnés... en réponse, elle propose une anthologie d'auteures occitanes ainsi que ses réflexions sur la situation faite aux femmes, aujourd'hui, dans le monde entier.
Bilingue occitan et français. 

Detalhs

Disponible

18,96 €

Detalhs

Edicion IEO Languedoc
Data de publicacion : 2012(estampatge novèl 2014)
Lenga : bilingüe occitan e francés
Format (a x l) : 21 x 15 cm
Nombre de paginas : 393
Religadura : brocat, cobèrta sopla

Ne saber mai

Ecrits sur les femmes, Ecrits de femmes

Josiane Ubaud

Lors de ses recherches de lexicographe, l’auteure fut frappée par la quantité anormale du lexique et des proverbes misogynes en occitan, ainsi que par la transparence des auteures occitanes, largement oubliées dans les anthologies. Cet ouvrage relie les deux aspects en un seul livre qui rassemble le lexique misogyne trouvé dans les dictionnaires, auquel répondent des citations (parfois d'une page ou plus) de 72 auteures, depuis les femmes-troubadours jusqu'à aujourd'hui (tous dialectes, toutes graphies) et 60 photos de sourires de femmes, comme la meilleure des réponses aux insultes misogynes.
C'est aussi l'occasion de dénoncer le sort réservé aux femmes sur toute la planète (viols, excision, mariages forcés, mise en cage sous un voile), ou l’utilisation de la femme par la publicité, à travers des citations éloquentes.
La société occitane est encore une société machiste qui laisse peu de place aux femmes : "Bien des hommes ont donc encore un très très long chemin à faire, et ils ne sont pas près d'arriver demain au bout de ce chemin, ce que nous savons depuis longtemps…", dit-elle.

Editions IEO Lengadòc.

30 autres produits dans la même catégorie :