EDITORS / LABELS

Autors / Interprètes

Avètz ja vist

La Quimèra - Jean Boudou Mai grand

La Quimèra - Jean Boudou

2-905209-29-1

Nòu

Un roman historique qui "peut se lire comme un enchaînement d'aventures dures et vives", selon Philippe Gardy : les aventures d'un rouergat, Pèire Vaissièr, qui finira esclave eunuque à Alger, au XVIIe siècle.
En occitan.

Detalhs

Disponible

9,48 €

Detalhs

Edicion Editions du Rouergue
Data de publicacion : 1989
Lenga : en occitan
Format (a x l) : 19 x 11 cm
Nombre de paginas : 480
Religadura : brocat, cobèrta sopla

Ne saber mai

La Quimèra

Joan Bodon (Jean Boudou)
préface de Felip Gardy

Le dernier roman publié du vivant de Jean Boudou (1974), et dont il voulait faire l’œuvre de sa vie.

Ce roman historique se situe au XVIIe siècle. On y suit le parcours aventureux de Pèire Vaissièr, depuis son Rouergue natal jusqu'aux Cévennes où la Guerre des Camisards fait rage, puis jusqu'en Algérie où il finira esclave et eunuque.

"C'est un roman historique, sans aucun doute, mais aussi un roman occitaniste, avec ses thèses affirmées, ses passages ditactiques souvent un peu trop visibles... Car La Quimèra, ce  n'est pas seulement le récit d'un moment de l'épopée camisarde, c'est aussi la mise en perspectives larges d'une catastrophe linguistique, au fil des siècles, entre le moyen âge des troubadours, cités plusieurs fois dans ce livre, et le temps de l'écriture, quand l'écrivain, seul avec ce qui lui reste de cette langue perdue, continue, obstiné, son œuvre de témoin, envers et contre tout" (extrait de la préface de Philippe Gardy).

Vous trouverez aussi à la fin du volume des informations complémentaires, "Entresenhas", et une Chronologie des évènements mentionnés dans le livre et de ce qui a suivi (1632-1711) par Jean Boudou, ainsi qu'une courte chronologie de la vie de Jean Boudou par Cantalausa.

Editions du Rouergue.

 

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...