EDITORS / LABELS

Autors / Interprètes

Avètz ja vist

Toponymie provençale – B. et J.-J. Fénié Mai grand

Toponymie provençale – B. et J.-J. Fénié

2-87901-442-5

Nòu

Un bon petit livre d'initiation, qui vous permettra de comprendre le sens des noms de lieux en occitan provençal et d'en apprendre davantage sur la longue histoire de cet espace profondément humanisé.

Detalhs

Disponible

5,02 €

Detalhs

Edicion Sud-Ouest
Data de publicacion : 2002
Colleccion Sud-Ouest Université
Lenga : en francés
Format (a x l) : 19 x 12,5 cm
Nombre de paginas : 128
Religadura : brocat, cobèrta sopla

Ne saber mai

Toponymie provençale

Bénédicte et Jean-Jacques Fénié

Alpilles, Antilles, l'Argens, la Camargue et la Crau, le Comtat venaissin, l'Estaque, Eze, Fréjus, Oppède, le Pas des Lanciers, les Plans de Provence (Canjuers, Caussols, Cuques), la Sorgue, Vauvenargues ou Vence... Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de pays au nom souvent étonnant, parfois énigmatiques.

Parmi les pays d'oc, largement réveillés par Mistral et le Félibrige à partir du XIXe siècle, la Provence couvre un espace de chaînons montagneux, de collines et de plaines souvent de belle ampleur. Ses noms de lieux reflètent l'ancienne occupation du sol par les hommes, parfois depuis la plus lointaine Antiquité, et évoquent des paysages végétaux ou agraires qui ont pu être récemment bouleversés. Ils témoignent à leur façon des mutations de cet espace profondément humanisé.

Ce petit livre vous propose plusieurs parcours : si vous le lisez du début à la fin, vous connaîtrez l'histoire du pays, de la langue et des hommes...
L'index alphabétique de la fin vous permet, quant à lui, de trouver rapidement le paragraphe où vous aurez l'explication du nom qui vous intrigue. Avec carte de l'occitan provençal et plusieurs autres cartes linguistiques et historiques.

Éditions Sud-Ouest, collection Sud-Ouest Université, 2002.

 

30 autres produits dans la même catégorie :