EDITORS / LABELS

Autors / Interprètes

Avètz ja vist

Regards 2... musiciens (1936-2016) - E. Montbel, A. Ricros Mai grand

Regards 2... musiciens (1936-2016) - E. Montbel, A. Ricros

978-2-918098-47-8

Nòu

Éditions de la Flandonnière

Il s'en est passé des choses, au 20e siècle, dans l'univers des musiques traditionnelles... Ce beau livre relié, abondamment illustré, vous raconte l'histoire récente des musiques traditionnelles du Massif central, de la naissance des groupes folkloriques aux groupes musicaux d'aujourd'hui, et c'est bien plus qu'un simple album de photographies. Passionnant !

Detalhs

Disponible

39,00 € TTC

Detalhs

Edicion Editions de la Flandonnière
Data de publicacion : 2017
Lenga : en francés
Format (a x l) : 32,5 x 24 cm
Nombre de paginas : 200
Religadura : religat, cartonat

Ne saber mai

Regards (Tome 2)

Photographies des musiciens d’Auvergne et du Massif Central
1936-2016

Choisies et commentées par
Eric Montbel et André Ricros.

Dans ce second tome, les auteurs retracent, à partir de photographies originales, l’aventure de ce mouvement musical, depuis le début du siècle  jusqu’à nos jours.
On y voit l’invention des groupes folkloriques, 1936 et le Front populaire, la triste période du régime de Vichy qui porta un intérêt particulier à ces musiques dans une perspective "nationale".
Après la guerre de 1939-1945, l’internationalisme et les forces de gauche s’approprient les musiques populaires, tandis que les derniers musiciens de tradition pratiquent encore leur art, souvent en solitaires, parfois emportés par la mode du néo-folklore régionaliste des années 1960 : Ségurel, Vaissade sont alors les maîtres du jeu, et l’Auvergne qui chante accompagne chaque Tour de France.

Dans les années 1970, voici le folk : une vague créative traverse la France, d’Occitanie jusqu’en Bretagne, en passant par l’Auvergne. L’ethnomusicologie de la France s’enrichit d’innombrables collectes auprès des derniers musiciens routiniers. L’Agence des Musiques traditionnelles d’Auvergne est créée à Riom… Naissent alors de nombreux groupes amateurs et professionnels, qui montrent aujourd'hui la vitalité des musiques d’Auvergne et du Massif Central.

Une analyse passionnante des avatars des musiques de tradition populaire au cours du 20e siècle, dans un beau livre abondamment illustré : photographies de musiciens, affiches, pochettes de disques, facsimilés de presse et de carnets...
Vous pourrez lire la table des matières en cliquant sur l'onglet "télécharger" ci-dessus à droite (fichier pdf).

Editions de La Flandonnière.

Voir aussi le tome 1 (1860-1960).

Telecargament

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...