Montferrand - H. et E. du Ranquet

Un libre fondamental sul patrimòni bastit e sus l'istòria de Montferrand (Puei-de-Doma).
"Ce sont vos ancêtres qui ont construit ces logis magnifiques ; ce sont eux qui ont taillé ces pierres, qui ont sculpté ces décorations exquises, forgé ces fers, élevé ces lucarnes, ces tourelles, ces balcons," çò dison los autors. 
LIBRE ANCIAN : 2a edicion, numerotada.


Mai de detalhs

28,00 € TTC

PSAB03

Apondre dins lo panièr

Les Vieilles pierres de Montferrand d'Auvergne : Château, remparts, église, logis

Henry et Emmanuel du Ranquet

Historien d'art, Henry du Ranquet (1856-1944) a fondé un musée d'Histoire et d'Art à Clermont-Ferrand, été conservateur des antiquités et objets d'art pour le Puy-de-Dôme (1912-1944) et conservateur de la Maison des architectes à Clermont-Ferrand. Il est aujourd'hui encore la référence incontournable pour le Moyen Âge en Auvergne.

C'est avec rigueur et passion que les auteurs brossent le panorama de Montferrand "ville de grand trésor et de pillage, riche en soi et marchande" au cours des siècles : de la civitas Arvenorum de l'époque romaine à la cité féodale puissante puis à l'agglomération marchande prospère qui était aussi une place d'une grande importance militaire et judiciaire... C'est ainsi que tout le patrimoine montferrandais se déploie, dans le temps et dans l'espace : « Merveilles d'art, fruits de vos vergers, vin de vos côtes..."

Ouvrage illustré en noir et blanc de nombreuses photographies, cartes, croquis et plans.

LIVRE ANCIEN : réédition numérotée (n° 937) de l'oeuvre originale de 1936 à l'initiative des Amis du vieux Montferrand. Imprimerie De Bussac, Clermont-Ferrand, 1969. Broché, sous jaquette de papier lourd illustrée, in 8° (16 x 24,5 cm), 285 pages.
Jaquette un peu frottée, intérieur comme neuf.



  • Edicion De Bussac - Amis du Vieux Montferrand
  • Data de publicacion : 1969 (d'après l'edicion originala de 1936)
  • Format (a x l) : 24,5 x 16 cm
  • Lenga : en francés
  • Nombre de paginas : 235
  • Religadura : brocat, cobèrta sopla
aceptar