De qué soscas, grand-paire ? (A quoi penses-tu, grand-père ?)
Souvenirs
Amans Batut
"À quoi songes-tu, grand-père ?
Raconte-moi, parle-moi
de ton pays”...
demande le petit-fils au pépé assis au coin du feu, dans la chanson de Los de Sauvatèrra.
Aujourd’hui, c’est Amans Batut qui évoque les souvenirs de son enfance à la maison, à l’école, au village et dans le pays. Ces histoires sont le reflet fidèle de la vie rurale d’antan, rude mais joyeuse, où l’on chantait en travaillant. Aujourd’hui, la vie est moins austère mais on ne chante plus…
Vingt neuf récits, de l'apparition du Chemin de fer au Tablier de Grand-mère, en passant par la forge du village, les loups, le cinéma à l'école, l'émouvant portrait d'un réfugié hongrois (Zéphirin) et bien d'autres... De quoi rire, s'émouvoir, s'interroger, le tout raconté avec un vrai talent de conteur.
Extrait :
"Le Père Phillipe Maviel avait quatre filles et un garçon. L'aînée, une fois mariée, exploita le four de la Place de la Croux. A l'autre bout du village, près de l'église, il y avait une autre fournière, Marie Raust. N'allez pas croire que ces deux professionnelles se faisaient concurrence ou se cherchaient noise. Non ! Elles s'entendaient très bien. D'ailleurs, le pain était quelque chose de tellement sacré que ç'aurait été la honte la plus noire de se battre à son sujet.
Ces deux dames travaillaient pour les familles qui ne possédaient pas de four. Car seules les fermes assez importantes en avaient un..." (Les fournières, p. 70)
Pour lire le texte en occitan, passez sur notre page occitane.
Bilingue : texte français et occitan en regard.
Editions du Grelh roergàs.