Histoire de l'Occitanie
Le point de vue occitan
Philippe Martel
L'Occitanie se définit par des critères linguistiques : elle comprend le Limousin, l'Auvergne, l'Aquitaine, la Gascogne (avec le Béarn), le Languedoc, la Provence (avec le comté de Nice) et le Bas-Dauphiné, soit 32 départements et 14 millions d'habitants en France, ainsi que les vallées occitanes du Piémont italien et le val d'Aran.
"Il ne faut donc pas s'attendre ici à une histoire 'nationale' se déroulant au fil des siècles [...], et racontant les efforts d'un peuple pour se doter de cet Etat dont il ressent l'impérieuse nécessité au nom du sentiment de son idendité", écrit Philippe Martel.
En fait, un espace linguistique est par définition un réseau de liens et de solidarités, ce qui implique, au-delà de la langue, des traits culturels partagés, et une certaine conscience d'appartenance.
L'histoire proposée ici est donc une histoire transprovinciale, une histoire de cet espace occitan situé dans la "péninsule" du sud de l'Europe et de ses habitants.
Un petit livre accessible à tous, illustré, ponctué de rappels chronlogiques, avec, en annexe, des cartes, une bibliographie sélective, des indications sur la langue, les emblèmes identitaires, les hymnes, les armoiries des provinces occitanes, les sports occitans...
Editions Yoran Embanner.