Auvergnats et Limousins en migrance
Marc Prival
dessins de Michel Cottier.
La survie de l'"espèce" auvergnate ou limousine a été assurée par l'émigration jusque dans les dernières années du 20e siècle.
Nos pères auvergnats et limousins sont partis pour pratiquer des métiers de peine : "à la faux", "à la scie", "au sucre". Les plus habiles sont devenus sabotiers, maçons, boulangers, chaudronniers, étameurs... D'autres ont exercé des activités qualifiées aujourd'hui de services : ramoneurs, chiffonniers, cochers de fiacre, chauffeurs de taxi... Les plus entreprenants sont entrés dans le négoce des parapluies, de la toile, des vins fins, ou ont fondé des industries (minoteries, centrales hydrauliques...).
Cet ouvrage est construit à partir de centaines de récits de vie, de généalogies, de photos d'archives familiales, de cartes, etc. A l'histoire et à la géographie d'un flux migratoire s'ajoute la riche substance anthropologique du vécu des expatriés : en Hollande, Belgique, Suisse, Espagne, ou plus simplement hors de leur Massif Central natal.
C'est à l'approche de ce phénomène majeur que nous convie cet ouvrage, richement illustré par des documents tirés d'archives privées, donc inédits pour la plupart, et par les beaux dessins d'outils de Michel Cottier.
Editions de la Montmarie.
Solde d'éditeur.